Un traitement au laser pour opérer la prostate

Une technique innovante dans la région pour prendre en charge une des maladies les plus courantes et bénignes de la prostate, est proposée depuis fin mai par le CHU Amiens-Picardie. Dr Philippe De SOUSA, chef de service Urologie et Transplantation et son équipe ont mis en place une chirurgie mini invasive (pas d’incision), avec une courte durée d’hospitalisation pour les hommes souffrant d’une augmentation anormale du volume de la prostate ou l’hypertrophie de prostate et pour lesquels les traitements médicamenteux n’étaient plus efficaces.

Ce traitement n’était pas encore été développé dans le sud des Hauts-de-France. Il permet dorénavant aux patients d’être soignés durablement et de se remettre facilement de cette opération chirurgicale.
Cette maladie, hypertrophie bénigne de prostate, s’inscrit dans le vieillissement de la population, et est ainsi présente chez 65% des hommes de 60 ans et la quasi-totalité des hommes de 80 ans (8 millions de français porteurs d’hypertrophie bénigne de prostate). 30 opérations sont d’ores-et-déjà programmées sur 2019.
Le CHU Amiens-Picardie s’inscrit dans les hôpitaux d’excellence pouvant proposer cette technique qui tend à devenir une référence pour la prise en charge hypertrophie prostatique nécessitant une prise en charge chirurgicale.