Première mondiale au CHU Amiens-Picardie : Une intervention chirurgicale robotisée en chirurgie du rachis
Le CHU Amiens-Picardie innove avec la réalisation de la première intervention chirurgicale robotisée au monde en chirurgie du rachis, avec son nouveau robot dernière génération Mazor. Une technique supplémentaire au service des patients dans la lutte contre les douleurs chroniques du dos.
Cette innovation technologique, a été orchestrée par le Professeur Michel LEFRANC et les équipes du service de neurochirurgie avec le soutien des équipes des blocs opératoires. La première opération s’est déroulée avec succès précision et sécurité le 12 novembre. Depuis, 4 autres patients ont bénéficié de cette intervention.
L’intervention repose sur une technique innovante développée par les chirurgiens du CHU Amiens-Picardie. Elle consiste en une action thermique par radiofréquences ciblées sur les terminaisons nerveuses facettaires responsables de la douleur au niveau de la colonne vertébrale, associée à une effraction large de la capsule articulaire et une thermocoagulation intra capsulaire entraînant la fusion des articulations de la zone affectée. En bloquant les articulations de manière ciblée sur la zone douloureuse, le mouvement est arrêté, procurant un soulagement pérenne dans le temps.
Il s’agit d’un geste ultra mini invasif uniquement possible sous assistance robotique et pratiqué auparavant par le CHUAP avec le robot Rosa. C’est la première fois au monde que le robot Mazor est utilisé pour cette procédure unique et développée au CHU Amiens-Picardie.
Ce nouveau robot dédié à la chirurgie du rachis arrivé début novembre 2024, va permettre la poursuite de l’avancée des soins sous assistance robotisées pour les pathologies du dos. Il va être utilisé à large échelle au sein du service de neurochirurgie.
Cet équipement de pointe garanti une amélioration continue par l’innovation de la qualité et de la sécurité des soins avec une technique ultra mini invasive permettant de mieux soulager les patients. L’assistance robotisée optimise le parcours de soins en offrant une précision accrue, en réduisant les douleurs post-opératoires et en favorisant une récupération plus rapide des patients : ces derniers sont en capacité de marcher le jour même et rentrer à domicile.
Afin de garantir le succès de cette technologie, des plans de formation ont été mis en place pour l’équipe médicale et paramédicale. Ces sessions de formation visent à maîtriser cette nouvelle technique et à assurer une prise en charge optimale des patients.
Le CHU Amiens-Picardie avec une activité sous assistance robotique parmi les plus importantes au monde rapportée à la population, continue de se positionner à la pointe de l’innovation.
Ce succès marque également une nouvelle étape pour le Groupement de Recherche et d’Études en Chirurgie Robotisée (GRECO). Il s’agit de la dixième première mondiale réalisée sous l’égide de ce pôle scientifique d’excellence international dédié au développement de la chirurgie de demain issue de technologies innovantes, via l’assistance robotisée en bloc opératoire.
En proposant des interventions moins invasives, le CHU Amiens-Picardie poursuit son ambition de proposer une amélioration continue par l’innovation de la qualité des soins.