Première intervention chirurgicale robotisée en Urologie
Le 20 juin 2023 a eu lieu la première intervention chirurgicale robotisée au sein du service d’Urologie du CHU Amiens-Picardie.
Pour la première fois au CHU Amiens-Picardie, Docteur De Sousa, chef de service d’urologie ainsi que les équipes d’urologie et des blocs opératoires ont utilisé le robot dans le cadre d’une néphrectomie et d’une prostatectomie. La néphrectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie ou la totalité d’un rein dans le cadre de la prise en charge du cancer du rein. La prostatectomie quant à elle est l’intervention chirurgicale pratiquée pour le traitement du cancer de la prostate. Elle consiste à retirer complètement la prostate.
La chirurgie sous assistance robotisée en Urologie intervient principalement dans la prise en charge des cancers du rein et de la prostate. Prochainement, ce robot interviendra également dans le traitement des cancers de la vessie.
Cette prise en charge permet au patient de pouvoir bénéficier d’une chirurgie mini-invasive dans 80% des cas pour la prise en charge des cancers du rein contrairement à la cœlioscopie qui ne permet de faire que 20% de chirurgie partielle du rein.
Le robot offre une vision en 3D ce qui permet une meilleure préservation des organes et une dissection plus fine de la tumeur notamment dans la pris en charge des cancers de la prostate. De plus, le risque infectieux est beaucoup plus faible.
Grâce à l’assistance robotisée, la chirurgie devient plus précise, le patient ressent moins de douleur, la durée de l’intervention ainsi que la durée de l’hospitalisation sont beaucoup plus courtes. Le robot est contrôlé par le chirurgien et ne présente aucun risque.
Cette approche est similaire à la télé chirurgie qui combine à la fois la robotique à l’expertise du chirurgien.
Une formation explicative des procédures a été proposée aux équipes chirurgicales pour acquérir la maîtrise du robot. En outre, des chirurgiens experts sont intervenus afin d’expliquer toutes les procédures ainsi que la mise en route du robot. Cette formation est accessible à toute l’équipe chirurgicale impliquée dans le projet. Cela vise à convertir le maximum de chirurgies à cette approche technologique.
Ce nouveau robot permet déjà une prise en charge dans plusieurs spécialités :
– chirurgie urologique
– chirurgie digestive
– chirurgie thoracique
– chirurgie gynécologique
– chirurgie pédiatrique.
La chirurgie avec assistance robotisée ouvre de multiples possibilités pour les équipes opératoires et pour l’amélioration des traitements chirurgicaux des patients.