Pose de prothèse de genou sous assistance robotisée
Une première pose de prothèse de genou sous assistance robotisée a été réalisée en décembre 2022 par le service de Chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Amiens-Picardie.
Cette première pose de prothèse de genou sous assistance robotisée fut réalisée par le Professeur GABRION et son équipe dans le but de traiter une arthrose évoluée du genou.
La chirurgie robotisée du genou est une technique innovante s’adressant aux patients souffrant d’une arthrose évoluée du genou résistant au traitement médical pour laquelle une prothèse totale ou partielle est indiquée.

Cette procédure utilise un scanner préopératoire permettant une reconstruction en 3 dimensions du genou du patient. Cette reconstruction 3D du genou permet de prévoir virtuellement et très précisément la taille et le positionnement des implants prothétiques avant la réalisation des coupes osseuses. Le chirurgien peut voir en direct la réalisation de sa coupe sur un écran composé du modèle 3D, de la zone prédéfinie et de la coupe en cours.

L’implant est ensuite posé. Il est constitué d’alliages métalliques très résistants et de polyéthylène dans le but de permettre au patient de se rapprocher au mieux de la fonction d’une articulation humaine en bonne santé. L’espoir de cette opération sous assistance robotisée est la résolution des symptômes et la restauration d’un mouvement naturel du genou en améliorant la précision de la pose.