Pose de la première pierre du Centre de Médecine Bucco-Dentaire

Pose de la première pierre du centre de médecine bucco-dentaire d’Amiens. Les capacités de formation des chirurgiens-dentistes fortement renforcées dans le sud de la région.

Pour répondre aux besoins majeurs d’accès aux soins dentaires sur le territoire de l’ex-Picardie, l’État s’est engagé à augmenter fortement les capacités locales de formation et à améliorer les conditions d’apprentissage des futurs praticiens grâce à la création, en décembre 2021, de l’UFR d’odontologie à Amiens. La pose de la première pierre du nouveau centre de médecine bucco-dentaire, qui ouvrira ses portes en septembre prochain, a eu lieu le mercredi 16 octobre 2024.

Ce centre permettra non seulement d’accueillir d’ici 2030 plus de 250 étudiants ou internes mais aussi de prodiguer des soins aux patients. 14,4 millions d’euros sont investis par l’État et les collectivités pour réaliser ce projet, dont 12,4 millions d’euros alloués par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France.

La construction du centre de médecine bucco-dentaire du CHU Amiens-Picardie, qui fait suite à la création de la faculté d’odontologie de l’université de Picardie Jules Verne, est un progrès majeur pour améliorer l’accès de la population du sud des Hauts-de-France aux soins dentaires. Ce sont en effet 250 étudiants qui alterneront bientôt des périodes de cours à l’université de Picardie Jules Verne et de stages pratiques au CHU Amiens-Picardie, mais aussi, à partir de 2027, dans les hôpitaux de Saint-Quentin, Beauvais et Compiègne.

Le centre de médecine bucco-dentaire, un pôle majeur pour la formation et les soins de proximité

Les futurs chirurgiens-dentistes apprennent leur métier à l’université, mais aussi en prodiguant des soins auprès des patients, au cours de stages encadrés qui débutent en 4ème année de formation. C’est à cet effet que le CHU Amiens-Picardie se prépare pour accueillir ces futurs professionnels, dès septembre 2025, dans le tout nouveau centre de médecine bucco-dentaire. Situé au cœur du site sud du CHU Amiens-Picardie, ce bâtiment neuf de 2 890 m² sera intégralement destiné aux soins dentaires. Les patients pourront bénéficier de soins en urgence ou sur rendez-vous, assurés par les étudiants sous la responsabilité de professeurs, praticiens, enseignants chercheurs et enseignants cliniques.

La construction de ce centre équipé de 40 fauteuils dentaires de formation représente un budget total de 18 millions d’euros. Cette opération a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Etat octroyé par l’ARS des Hauts-de-France et à l’engagement des collectivités locales : région Hauts-de-France, département de la Somme et Amiens-Métropole. Le coût des travaux et des équipements nécessaires s’élève à 17,9 millions d’euros, dont 12,4 millions d’euros pris en charge par l’ARS Hauts-de-France, 1 million d’euros alloué par la région Hauts-de-France, 1 million d’euros alloué par le département de la Somme.

Des fauteuils de formation seront également installés dans l’Aisne et dans l’Oise

A partir de la 6ème année de formation, soit en 2027, les étudiants en odontologie pourront aussi réaliser leurs stages pratiques dans les services de médecine bucco-dentaire des centres hospitaliers de Saint-Quentin, Beauvais et Compiègne. Chacun des trois établissements disposera à cet effet de 5 fauteuils dentaires. Au total, ce sont donc 55 fauteuils de formation qui seront installés dans le sud de la région, pour un montant global de 24 millions d’euros, dont près de 17 millions d’euros alloués par l’ARS Hauts-de-France.

Les formations ont déjà débuté au sein de l’UFR d’odontologie

La première promotion de 20 étudiants en odontologie a déjà fait son entrée en septembre 2023 au sein du campus Saint-Charles de l’Université de Picardie Jules Verne. Cette première promotion a été rejointe en 2024 par une deuxième promotion de 26 étudiants. Chaque année, le nombre d’étudiants par promotion augmentera jusqu’à atteindre 50 étudiants à la rentrée 2027.

En 2025, la formation des étudiants en Odontologie s’effectuera dans un bâtiment spécifique, localisé sur le Campus du Thil, à proximité immédiate du CHU Amiens-Picardie. La construction et les équipements de ce nouveau bâtiment de l’Université de Picardie Jules Verne représentent au total une opération de 7.7 millions d’euros qui bénéficie de financements déterminants de l’Etat, de la Région Hauts-de-France et d’Amiens-Métropole, l’Université ayant mobilisé sur ses fonds 2.7 millions d’euros.

La nécessité de renforcer l’attractivité du territoire et la fidélisation des professionnels

Alors que le nombre de chirurgiens-dentistes est en moyenne de 70 pour 100 000 habitants en France, il se situe entre 5 et 39 dans les départements de la Somme et de l’Oise et entre 39 et 50 dans le département de l’Aisne. La création de l’UFR d’odontologie et du centre de médecine bucco-dentaire part du constat d’une pénurie importante du nombre de chirurgien-dentiste dans le sud de la région Hauts-de-France et de la volonté d’y remédier. Il s’agit d’améliorer de façon très significative l’accès aux soins dentaires pour la population du territoire en permettant de former en proximité les futurs professionnels.