La ponction est l’introduction d’une aiguille de prélèvement par voie cutanée, ayant pour but de réaliser le diagnostic d’un liquide ou tissu biologique. Celle-ci peut servir à soulager le patient (hématome, épanchement articulaire)
La Biopsie consiste à prélever un fragment d’organe ou de tumeur dans le but de le soumettre à une analyse anatomopathologique, biochimique ou bactériologique.
Les prélèvements sont adressés à un laboratoire qui établira le diagnostic.
Il est important de ne pas bouger pendant l’examen. Une anesthésie locale vous sera administrée, pour que l’examen vous soit moins douloureux.
Le Radiologue interprétera les clichés, et réalisera à postériori un compte rendu complet.
L’Echographie est un examen qui utilise les ultrasons émis par la sonde de l’échographe.
Cet examen permet d’examiner un grand nombre d’organes internes (Thyroïde, foie, vessie, etc..).
- Comment se déroule l’examen ? Avant de procéder à l’examen, le radiologue applique un gel transparent sur la zone à examiner. Puis il utilise une sonde pour analyser les organes, dans la plupart des cas sans douleur et rapide.
- Combien de temps ça dure ? Une échographie dure entre 10 à 20 minutes.
- Est-ce qu’une échographie, ça fait mal ? C’est un examen indolore, qui ne présente aucun danger d’irradiation.
Quelques informations importantes selon l’échographie :
- Echographie abdominale : Il faut que vous soyez à jeun depuis au moins 3 heures.
- Echographie pelvienne et de l’appareil urinaire : Il faut que votre vessie soit pleine, il vous faudra boire ½ litre avant l’examen. Il ne faut pas que vous uriniez avant celui-ci.
- Echographie pelvienne : Lors d’une réalisation d’une échographie de la prostate ou gynécologique, on peut vous proposer de placer une sonde stérile dans le rectum ou le vagin.
L’EOS est un examen permettant d’obtenir des clichés de la colonne vertébrale complète, à l’aide de 2 tubes à rayons X, à faible dose.
- Comment se déroule l’examen ? Le Manipulateur radio vous placera dans la machine qui est une cabine ouverte, où vous serez debout. Il faudra rester immobile le temps de l’acquisition qui dure entre 10 à 30 secondes. Grâce à cette acquisition, il obtiendra des images de face et profil simultanément.
- Faut-il que je porte une tenue particulière ? Afin de gagner du temps lors de votre préparation, veuillez venir avec des vêtements simples qui ne comportent pas de métal, de retirer tous les bijoux, piercing.
- Combien de temps ça dure ? Un EOS dure entre 5 à 10 minutes.
- Y a-t-il des contres indications à l’examen ? Il n’existe qu’une contre-indication, qui est la Si c’est votre cas, contacter le secrétariat.
A postériori les clichés seront traités par le manipulateur radio afin de fournir des images en 3 dimensions et des mesures précises. Le Radiologue interprétera les clichés traités afin de réaliser un compte rendu complet.
Le Cone Beam est un examen permettant d’obtenir une vue d’ensemble de la dentition en 3D. Il permet de mettre en évidence des lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes, les tissus minéralisés (dents, cartilages).
C’est une technique à mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner.
- Comment se déroule l’examen ? Pendant la réalisation du cliché qui se déroulera debout ou assis, il faudra rester immobile.
Vous serez maintenue par un système de contention et vous devrez mordre un petit support en plastique de manière que vos mâchoires soient légèrement écartées. Lors de la prise de cliché, l’appareil se déplacera lentement autour de vous.
- Faut-il que je porte une tenue particulière ? Le Manipulateur radio vous demandera de retirer les appareils dentaires, prothèses auditives et les bijoux ainsi que les barrettes avant votre examen.
- Combien de temps ça dure ? Un panoramique dentaire dure environ 30 secondes.
- Y a-t-il des contres indications à l’examen ? Il n’existe qu’une contre-indication relative, qui est la Si c’est votre cas, prévenez le MERM afin qu’il vous équipe d’un tablier plombé.
Le Radiologue interprétera à postériori les clichés afin de réaliser un compte rendu complet.
L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique qui permet d’explorer le corps humain grâce à l’utilisation d’un champ magnétique (aimant). L’IRM n’utilise pas de rayons X et n’est donc pas irradiant.
Pour la réalisation de cet examen, nous vous remercions de vous présenter 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Ceci afin de permettre au Manipulateur en électroradiologie médicale de vous préparer à la réalisation de celui-ci.
- Y a-t-il des contres indications à l’examen ? Des contre-indications existent pour cet examen : Pacemaker, Défibrillateur, Valves Cardiaques, Neurostimulateur, Implants cochléaires, Corps étranger métallique oculaire …
Si vous avez l’une de ces contre-indications, contacter le secrétariat de radiologie.
- Y a-t-il des choses à ramener en particulier ? Il vous faudra apporter le questionnaire de contre-indications remplie, votre dernier bilan sanguin (s’il y a une injection), votre produit de contraste.
- Est-ce qu’une IRM, ça fait mal ? L’examen est indolore en lui-même, mais qui fait beaucoup de bruit (comparable à un marteau piqueur). Pour réduire le bruit, des boules Quies ou un casque réducteur de bruit vous sera fournies.
Si celui-ci est avec injection, un accès veineux vous sera posé, c’est à ce moment-là que vous pouvez ressentir une petite douleur comme lors d’une prise de sang.
- Faut-il que je porte une tenue particulière ? Afin de gagner du temps lors de votre préparation, veuillez venir avec des vêtements simples qui ne comportent pas de métal, de retirer tous les bijoux, piercing. Tous vos objets métalliques devront rester dans la cabine de préparation.
- Comment se déroule l’examen ? Durant l’examen, vous serez allongé avec du matériel spécifique sur vous. Il faudra rester immobile afin que les images soient interprétables. Pendant votre examen, il peut vous être demandé de réaliser de brèves apnées.
- Mon IRM est avec Injection, y a-t-il des choses à savoir ? Pour réaliser votre IRM avec injection, le manipulateur radio vous posera un accès veineux afin d’injecter un produit de contraste à base de gadolinium, afin d’optimiser l’acquisition des images.
- Le produit n’a aucun effet lors de l’examen.
- Je suis Claustrophobe ! Ne vous inquiétez pas, l’intérieur est éclairé et ventilé. De plus, lors de la réalisation de votre examen, le MERM vous donnera une poire qui nous permet de nous alerter, au besoin, et aura une communication permanente avec vous. Vous pouvez faire une demande pour réaliser sous Hypnose.
- Combien de temps ça dure ?: Une IRM peut durer entre 20 minutes à 1 heure dans la machine, sans compter le temps de préparation.
- Faut-il être à jeun ? Cela sera préciser sur votre convocation.
- Comment expliquer l’examen à mon enfant ? Au CHU d’Amiens, nous avons une IRM en jeu! C’est une petite IRM qui permet d’expliquer le principe, les bruits et ce qu’il faut faire lors de cet examen à l’enfant. Afin d’en bénéficier, prenez-rendez-vous en contactant le secrétariat.
Le Radiologue interprétera à postériori l’IRM afin de réaliser un compte-rendu complet. Celui-ci est envoyé à votre médecin prescripteur, vous pouvez demander une copie auprès de nos secrétaires.
La Mammographie est un examen radiographique qui permet d’explorer les tissus mammaires.
Lors de cet examen, le Manipulateur en électroradiologie médicale vous accueillera et le réalisera. Celui-ci vous interrogera sur vos antécédents médicaux et familiaux, si vous êtes ménopausée, enceinte, si vous suivez un traitement hormonal, si vous portez des prothèses mammaires… afin de transmettre le plus d’informations au radiologue.
- Comment se déroule l’examen ? Il vous placera devant le mammographe en position debout. Il placera l’un de vos deux seins entre 2 plaques (qui peuvent être froide) puis ressert les plaques afin d’aplatir le sein. Cette compression dure moins d’une minute mais peut être inconfortable, mais elle est nécessaire à la réalisation de l’examen.
Il réalisera plusieurs clichés dans différents en angles et cela pour les 2 seins. Lors de ces clichés, le manipulateur vous demandera de ne pas bouger et ne pas respirer, afin que l’image soit nette.
- Je réalise ma mammographie en cas de Dépistage : Si vous réalisez votre examen dans le cadre du dépistage organisé, une deuxième lecture de vos clichés sera réalisée par un autre radiologue, afin de confirmer les résultats.
Tout cela est encadré par le centre de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), vous retrouverez tous les informations nécessaire sur leur site Web : https://www.crcdc-hdf.fr/cancer-du-sein/le-depistage-en-pratique/
- Faut-il que je porte une tenue particulière ? Le Manipulateur radio vous demandera de vous présenter torse-nu afin de pouvoir réaliser correctement l’examen.
- Combien de temps ça dure ? Une mammographie dure entre 10 et 15 minutes.
- Est-ce qu’une mammographie, ça fait mal ? L’examen peut paraître inconfortable mais les clichés sont rapides.
Le Radiologue interprétera à postériori les clichés afin de réaliser un compte rendu complet
Le Panoramique dentaire (Orthopantomogramme) est un examen permettant d’obtenir une vue d’ensemble de la dentition. Il permet de mettre en évidence des lésions dentaires, des gencives…
- Comment se déroule l’examen ? Pendant la réalisation du cliché qui se déroulera debout ou assis, il faudra rester immobile.
Vous devrez mordre un petit support de plastique de manière à bien position votre incisives et que votre tête reste bien droite. Lors de la prise de cliché, l’appareil se déplacera lentement autour de vous.
- Faut-il que je porte une tenue particulière ? Le Manipulateur radio vous demandera de retirer les appareils dentaires, prothèses auditives et les bijoux ainsi que les barrettes avant votre examen.
- Combien de temps ça dure ? Un panoramique dentaire dure environ 1 minute.
- Y a-t-il des contres indications à l’examen ? Il n’existe qu’une contre-indication relative, qui est la Si c’est votre cas, prévenez le MERM afin qu’il vous équipe d’un tablier plombé.
Le Radiologue interprétera à postériori les clichés afin de réaliser un compte rendu complet.
La radiographie est un examen qui utilise des rayons X, à partir d’une source fixe et non rotatif comme au scanner.
- Comment se déroule l’examen ? Votre examen sera réalisé par le Manipulateur en électroradiologie Médicale (MERM).
Celui-ci peut se dérouler debout, assis ou allongé selon l’indication. Nous vous demanderons de prendre diverses positions afin de réaliser nos clichés afin d’avoir tous les informations nécessaires pour notre radiologue.
- Est-ce qu’une radio, ça fait mal ? L’examen est indolore.
- Y a-t-il des contres indications à l’examen ? Il n’existe qu’une contre-indication relative, qui est la grossesse. Si c’est votre cas, contacter le secrétariat.
- Faut-il que je porte une tenue particulière ? Il n’y a pas de tenue particulier à avoir, selon la zone à étudier, il faut juste éviter de porter des bijoux.
- Cela dure longtemps ? Un examen radiologique complet est assez rapide, cela dure entre 5 à 20 minutes.
Le Radiologue interprétera à postériori vos clichés afin de réaliser un compte-rendu complet. Celui-ci est envoyé à votre médecin prescripteur, vous pouvez demander une copie auprès de nos secrétaires.
Le scanner permet de faire des images en coupe du corps humain. C’est un examen qui utilise les rayons X. Grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues et reconstruites en 3 dimensions.
Pour la réalisation de cet examen, nous vous remercions de vous présenter 20 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Ceci afin de permettre au Manipulateur en électroradiologie médicale de vous préparer à la réalisation de celui-ci.
Si votre examen est prévu avec injection, n’oubliez pas de venir avec votre produit de contraste, que vous avez été cherché à la pharmacie préalablement.
Lors de cette examen, vous serez accueillies par un ou plusieurs Manipulateurs en électroradiologie médicale (Manip’ Radio’). Celui-ci vous expliquera l’examen, vous questionnera et vous prépara et réalisera votre scanner. Votre examen est ensuite visualisé et interprétées par un Radiologue.
- Est-ce qu’un Scanner, ça fait mal ? L’examen est indolore en lui-même.
Si celui-ci est avec injection, un accès veineux vous sera posé, c’est à ce moment-là que vous pouvez ressentir une petite douleur comme lors d’une prise de sang.
- Y a-t-il des choses à ramener en particulier ? Il vous faudra apporter votre dernier bilan sanguin (s’il y a une injection) et votre produit de contraste.
- Y a-t-il des contres indications à l’examen ? Si vous êtes enceinte, le scanner est contre-indiqué.
- Comment se déroule l’examen ? Durant l’examen, vous serez allongé sur la table d’examen, vos bras seront placez le long du corps ou derrière votre tête. Il faudra rester immobile afin que les images soient interprétables. Pendant votre examen, il peut vous être demandé de réaliser de brèves apnées.
- Faut-il que je porte une tenue particulière ? Il n’y a pas de tenue particulier à avoir, selon la zone à étudier, il faut juste éviter de porter des bijoux.
Il est conseillé de porter des vêtements simples et confortables pour votre examen.
- Mon scanner est avec Injection, y a-t-il des choses à savoir ? Pour réaliser votre scanner avec injection, le manipulateur radio vous posera un accès veineux afin d’injecter un produit de contraste à base d’iode, ce qui permettra de mieux voir vos vaisseaux.
Des effets secondaires instantanés peuvent apparaître, lors de l’injection, qui sont une sensation de chaleur, un goût métallique dans la bouche et l’envie d’uriner, celle-ci ne dure que le temps de l’injection.
- Cela dure longtemps ? Un scanner dure entre 2 à 30 minutes selon l’examen.
- Faut-il être à jeun ? Cela sera préciser sur votre convocation.
- Comment expliquer l’examen à mon enfant ? Notre équipe lui expliquera l’examen et l’accompagnera pour la réalisation de celui-ci.
Le Radiologue interprétera à postériori le scanner afin de réaliser un compte-rendu complet. Celui-ci est envoyé à votre médecin prescripteur, vous pouvez demander une copie auprès de nos secrétaires.
Le Télécrane est un examen permettant d’obtenir une vue d’ensemble du crâne dans sa totalité, de face et de profil, sans agrandissement. Il est utilisé en orthodontie principalement.
- Comment se déroule l’examen ? Pendant la réalisation du cliché qui se déroulera assis, il faudra rester immobile.
Vous serez maintenue par un système de contention afin de ne pas bouger lors de l’examen et d’être le plus droit possible. Lors de la prise de cliché, l’appareil se déplacera lentement autour de vous.
- Faut-il que je porte une tenue particulière ? Le Manipulateur radio vous demandera de retirer les appareils dentaires, prothèses auditives et les bijoux ainsi que les barrettes avant votre examen.
- Combien de temps ça dure ? Un télécrane dure environ 10 minutes.
- Y a-t-il des contres indications à l’examen ? Il n’existe qu’une contre-indication relative, qui est la Si c’est votre cas, prévenez le MERM afin qu’il vous équipe d’un tablier plombé.
Le Radiologue interprétera à postériori les clichés afin de réaliser un compte rendu complet.