La démarche de gestion des risques
La gestion des risques consiste à mettre en place des organisations permettant aux professionnels (médicaux, paramédicaux, administratifs, logistiques, techniques…) d’agir pour mieux sécuriser les prises en charges des patients.
Les organisations mises en œuvre peuvent prendre diverses formes : groupes d’analyse de risques, comités de retour d’expérience, staffs pluridisciplinaires…
Dans tous les cas, l’efficacité du système repose sur l’instauration d’une « culture du risque » portée par le management et intégrée au quotidien des équipes pluridisciplinaires.
Toute personne (professionnels ou patients) a la possibilité de déclarer une suspicion d’effet indésirable dont elle a connaissance via le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables.
LES VIGILANCES
Le CHU Amiens-Picardie participe activement aux programmes nationaux de vigilances :
• LA PHARMACOVIGILANCE : couvre la recherche et l’information sur les effets inattendus des médicaments.
EN SAVOIR + : consultez la page du Centre Régional de Pharmacovigilance et d’Information sur le Médicament d’Amiens
• L’HÉMOVIGILANCE : trace l’ensemble des produits sanguins labiles (PSL), le suivi des patients transfusés…
• LA MATÉRIOVIGILANCE : concerne la surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.
• L’INFECTIOVIGILANCE : comprend l’ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maîtrise des infections nosocomiales.
• LA RÉACTOVIGILANCE : la réactovigilance est la vigilance des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) qui a pour objet la surveillance des incidents et des risques d’incidents susceptibles d’entraîner des effets néfastes pour la santé des personnes.
• LA BIOVIGILANCE : La biovigilance a pour objectif de prévenir les risques liés à l’utilisation des organes, tissus, et cellules du corps humain, ainsi qu’aux produits, autres que les médicaments, qui en dérivent et aux dispositifs médicaux qui les incorporent.
La radioprotection se définit comme « l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des Rayonnements Ionisants (RI) produits sur les personnes et les atteintes portées à l’environnement ».
Les règles relatives à la protection contre les RI prévoient que la manipulation et l’utilisation de sources radioactives ou de générateurs électriques de rayonnements ionisants s’effectuent sous la surveillance de Personnes Compétentes en Radioprotection.
Le CHU Amiens-Picardie est doté d’une Personne Compétente et de 6 référents en Radioprotection affectés dans les services de Médecine Nucléaire, de Radiothérapie et de Radiologie. Cette organisation permet une présence et une réactivité sur le terrain.
Les crises sanitaires passées nous apprennent que tout établissement de santé peut être confronté à une crise survenant au sein même de sa structure et qu'il est donc indispensable de disposer d'un Plan global de Gestion des Tensions Hospitalières et des Situations Sanitaires Exceptionnelles (PGTHSSE).
Ce plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles prévoit une réponse aux risques auxquels le CHU Amiens-Picardie peut être confronté :
• Accueil massif de blessés victimes d’un événement grave (accident, catastrophe, attentat)
• Prise en charge des tensions dans l’offre de soins liées au nombre important de patients dans un contexte d’épidémie saisonnière et/ou lors d’un phénomène climatique voire environnemental important
• Prise en charge des patients dans le cadre du risque épidémique et biologique connu
• Prise en charge des patients dans le cadre d’un événement de nature nucléaire, radiologique ou chimique
• Prise en charge médico-psychologique des patients victimes d’un événement grave (accident, catastrophe, attentat)
Afin de permettre aux professionnels d’être prêts en cas de déclenchement de SSE, il existe des formations dispensées en interne ainsi que des exercices organisés régulièrement pour mettre les professionnels en situation.
Responsabilité Sociétale des Établissements de santé/Développement Durable
Intégrée au Projet d’établissement, la R.S.E. se décline en grands projets pragmatiques et pratiques, mais pour autant ambitieux, pour préserver notre santé, lutter contre la pollution, protéger les ressources. Des référents sont mobilisés et concrétisent l’engagement durable et responsable de l’hôpital, via des actions concrètes et profitant au développement durable.
Le développement durable au CHU Amiens-Picardie
Dans un contexte d’une prise de conscience des enjeux sociétaux liés au climat et d’une plus grande attention à la responsabilité de chacun, le CHU Amiens Picardie est particulièrement attentif à intégrer les préoccupations en matière sociale et environnementale dans ses activités et dans sa stratégie.
Le CHU Amiens Picardie s’est aujourd’hui engagé sur sept thématiques RSE :
• maitrise des consommations d’énergie,
• maitriser et rationaliser les dépenses d’impression,
• optimisation du tri et valorisation des déchets,
• mise en place le plan de déplacement durable,
• déploiement du tété-travail,
• déploiement d’une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT),
• sensibilisation à une consommation responsable tout en évitant le gaspillage alimentaire.