Qu’est-ce que la qualité ?
La démarche qualité à l’hôpital consiste à rechercher comment améliorer en permanence la sécurité des soins et satisfaction des patients. Elle concerne tous les professionnels concourant à la prise en charge des patients (médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques, logistiques, etc.).
Le système qualité mis en œuvre s’appuie notamment sur l’instauration d’une culture qualité partagée dont les objectifs sont clairement définis (Cf. Politique Qualité ci-dessous) ainsi que sur l’harmonisation des pratiques au regard des recommandations en vigueur.
L’efficacité de la démarche qualité d’un établissement est évaluée régulièrement par la Haute Autorité de Santé grâce à son processus de certification (voir plus bas) et au recueil d’indicateurs qualité-sécurité des soins. Voir les indicateurs qualité-sécurité des soins.
La Politique Qualité du CHU Amiens-Picardie
Le CHU Amiens-Picardie est engagé dans une dynamique d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la prise en charge des patients depuis de nombreuses années.
Maillon essentiel du projet d’établissement, cette politique concerne et implique chaque professionnel du CHU.
Cette mobilisation ne peut être obtenue que par une appropriation des objectifs de tous les acteurs hospitaliers dans le but de conforter la confiance de nos usagers et de nos partenaires de soins.
• Promouvoir une culture qualité et sécurité des soins fondée sur une gouvernance et un management consolidé,
• Valoriser et coordonner les démarches de reconnaissance externe de la qualité,
• Favoriser l’engagement des usagers et le recueil de l’expérience,
• Promouvoir le travail en équipe pour la sécurité des soins,
• Maîtriser les risques pour renforcer une culture des risques,
• Pérenniser la dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles pour en améliorer l’efficience,
• S’engager dans une politique environnementale.
Les « Labels Qualité » au CHU Amiens-Picardie
Le CHU Amiens-Picardie fait l’objet de nombreuses labellisations externes visant à valoriser le travail réalisé par ses professionnels. Chaque accréditation/certification présentée ci-dessous atteste de la capacité des équipes de l’établissement à répondre à un niveau de qualité exigeant dans son domaine d’activité.
Le CHU Amiens-Picardie est certifié avec recommandation d’amélioration « niveau B » depuis septembre 2017. Consultez la page de la HAS concernant le site SUD.
Le CHU Amiens-Picardie est engagé dans une démarche d’évaluation continue et pérenne afin de répondre aux attendus de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le différentes méthodes employées (patient traceur, parcours traceur…) nous permettent d’améliorer nos pratiques en mettant en place des actions. Dans ce cadre, le patient peut être rencontré par des professionnels de l’établissement afin de prendre en compte l’expérience du patient.
La réalisation des évaluations interne et externe est une démarche obligatoire conditionnant le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements médico-sociaux. Ces démarches d’évaluation sont désormais portées par la HAS.
Le CHU Amiens-Picardie dispose de 4 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) :
• L’Établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD,
• L'accueil de jour (ADJ),
• Le centre ressource autisme (CRA),
• Le centre d'action médico-social précoce (CAMSP).
L’évaluation externe est réalisée par un organisme extérieur habilité qui doit apprécier la qualité des activités et prestations délivrées de l’établissement aux personnes qu’il accueille.
Le référentiel d’évaluation de la qualité porte quatre valeurs fondamentales :
• Apprécier le respect des droits et libertés des personnes, la satisfaction aux besoins et attentes des personnes accompagnées.
• Valoriser les pratiques professionnelles.
• Soutenir la démarche d'amélioration continue.
Consultez le site de la HAS : Comprendre la nouvelle évaluation des ESSMS
L’engagement des équipes du Centre de Biologie Humaine (CBH) dans les démarches d’accréditation vise à apporter la preuve du respect des bonnes pratiques pour garantir la fiabilité et l’impartialité des résultats rendus.
Le CBH est accrédité selon trois référentiels :
• ISO 15189 (centre de biologie humaine)
• ISO 17025 (laboratoire d’hygiène hospitalière)
• ISO 22870 (examens de biologie médicale délocalisée)
La politique qualité du laboratoire est notamment axée sur la prise en compte des attentes de ses clients (patients, prescripteurs et correspondants).
Consultez le site www.cofrac.fr
La coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus est une équipe pluriprofessionnelle qui associe en son sein des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux.
L’objectif de cette certification est d’assurer la réduction des risques associés aux prélèvements d’organes et de tissus par le biais d’une amélioration continue de l’organisation du prélèvement par les équipes de coordination hospitalière. Cette amélioration s’appuie notamment sur une analyse de pratiques (audit externe) qui permet de contrôler la bonne application des procédures et recommandations et le maintien des compétences des professionnels.
Consultez le site de l’Agence de la biomédecine
Ces démarches de certifications volontaires visent à faire reconnaître la fiabilité des processus gérés par les équipes du Département de la Recherche et structures d’Appui à la Recherche :
• Aide aux chercheurs pour la conception des projets, jusqu’à la réalisation de la publication scientifique (Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
• Réalisation d’essais cliniques (Centre de Recherche Clinique)
• Préservation, gestion et valorisation des collections des ressources biologiques pour contribuer à la recherche médicale et scientifique au bénéfice du patient (Biobanque et Tumorothèque).
Consultez les sites de :
• l'Organisation internationale de normalisation
• l'AFNOR : Certification des Centres de Ressources Biologiques
L’accréditation JACIE permet d’attester de la mobilisation des équipes intervenant dans le processus de greffe de cellules souches hématopoïétiques afin d’améliorer la prise en charge des patients et des donneurs :
• Service d’hématologie clinique : hospitalisation secteur conventionnel et secteur protégé
• Hôpital de jour Oncopôle avec l’Unité de Thérapie Erythrocytaire et Aphérèse : collectes des cellules souches et suivi des patients allogreffés
• Laboratoire de thérapie cellulaire : préparation et contrôle qualité des produits collectés.
Consultez la présentation JACIE
L’obtention conjointe de ces deux certifications par les équipes de la Direction des Services Numériques permet au CHU Amiens-Picardie de proposer des solutions communes d'hébergement et de sécurisation des données de santé aux établissements partenaire du Groupement Hospitalier de Territoire.
Cette certification démontre la capacité de l’établissement à conserver en toute sécurité les données des patients et passe par une analyse poussée des risques potentiels, une sécurisation des pratiques et des évaluations régulières des dispositifs de protection des données déployés.
Consultez la page du site AFNOR : Certification ISO/IEC 27001
La certification Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les écoles et centres de formation pour délivrer des prestations de qualité.
Les écoles du CHU sont certifiées Qualiopi (IFSI, IFAS, IFCS,…).
Consultez la page du site AFNOR : Certification QUALIOPI
Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)
Les indicateurs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS) permettent d’informer le public sur les niveaux de qualité des établissements de santé (publics et privés) en les comparant entre eux.
Ces indicateurs sont regroupés selon quatre catégories :
• Qualité des prises en charge perçue par les patients (e-Satis)
• Qualités des prises en charge cliniques
• Qualité de la coordination des prises en charge
• Qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins
Les résultats de ces indicateurs font l’objet d’un suivi institutionnel en Comité Stratégique Efficience et Qualité et sont communiqués aux usagers.
Résultats des indicateurs :
Site SUD Centre Saint Victor IOP
Les résultats sont également accessibles sur la page « Qualiscope » de la Haute Autorité de Santé
Consulter la page
Qualiscope