Frais de séjour

Les frais de séjour, comment ça marche ?

Ce que vous aurez à régler

Le système de santé français offre la possibilité à chacun de bénéficier de soins de qualité. Les soins dispensés à l’hôpital représentent toutefois un coût. Les tarifs sont affichés dans tous les lieux d’accueil et de consultation. Les frais restant à votre charge varient selon votre situation et votre affiliation à un régime de sécurité sociale ainsi qu’à une assurance complémentaire

Si vous êtes assuré social avec ou sans mutuelle

Les frais de séjour sont pris en charge par l’Assurance Maladie, restent à votre charge et à celle de votre mutuelle ou assurance complémentaire :

Le ticket modérateur soit 20 % en général des frais de séjour sauf si vous êtes exonérés (prise en charge à 100 %)

Le ticket modérateur forfaitaire (24€) : une participation est mise à votre charge lorsque des actes dont le tarif est égal ou supérieur à 120 € vous sont dispensés. En contrepartie, vous serez exonéré du paiement du ticket modérateur qui sera totalement pris en charge par l’assurance maladie.

Le forfait journalier (20€) : il est fixé par le Ministère de la Santé et correspond à votre participation aux frais d’hébergement, de restauration et entretien.

Le forfait patient urgences (FPU) (19,61 €) : il correspond au reste à charge facturé lors d’un passage aux urgences sans hospitalisation (réduit ou nul pour certains publics).

Si vous n’êtes pas assuré social

Vous devez impérativement le signaler lors de votre admission.

Vous êtes en principe tenu de régler la totalité des frais. Toutefois, vous pouvez peut-être bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui permet :

Une couverture de base
Une couverture complémentaire (sous conditions de ressources)

Les chargés de clientèle et le service social vous accompagneront dans vos démarches afin de vous aider à acquérir une couverture sociales.
Des dispositifs tels que l’Aide Médicale Etat des soins urgents peuvent vous être proposés sous conditions.

Le règlement des frais

Le règlement peut être effectué à l’accueil administratif dès votre sortie. Dans le cas contraire, vous recevrez une facture quelques semaines après votre hospitalisation ou votre consultation.

Les sommes à payer seront à adresser au Trésorier Principal du CHU Amiens-Picardie :
8 rue Emile Lesot 80054 Amiens Cedex 1

CONTACT
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h (15h30 le vendredi)
Tel : 03 22 66 56 00

Fax : 03 22 52 27 27

Dépassement d’honoraires médicaux au titre de l’activité libérale

Certains praticiens du CHU ont la possibilité de prendre en charge leurs patients en clientèle privée, dans le cadre de l’activité libérale. Si vous désirez consulter ou être hospitalisé dans le cadre de cette activité privée, vous devez le demander au secrétariat ou au praticien. Les honoraires médicaux sont déterminés librement par le médecin et vous seront communiqués préalablement.

Vous souhaitez mettre à jour votre carte vitale

Tous les points d’accueil administratif disposent d’appareils de mise à jour.
N’hésitez pas à demander de l’aide aux chargés de clientèle.

Vous n’êtes pas d’accord avec votre facture ?

Pour toute contestation ou demande de renseignements concernant votre facture, adressez-vous au Pôle et Investissements – Service Contentieux (Site Sud, bâtiment principal hall 2 guichet 7) dans un délai de deux mois suivant la réception de la facture à votre domicile.