Maladies hématologiques
Cancers du sang

Maladies hématologiques (cancers du sang)

CHU Amiens-Picardie

Le service d’hématologie du CHU Amiens-Picardie est l’établissement de recours des centres hospitaliers Picards. Il prend en charge l’ensemble des pathologies hématologiques adultes à travers ses 3 composantes : consultation, hôpital de jour et hospitalisation conventionnelle. Dans le cadre de l’hospitalisation on distingue une hospitalisation de soins intensifs de 20 lits et une hospitalisation de soins classiques.
Depuis 2012 le service d’Hématologie, dirigé par le Pr Jean-Pierre MAROLLEAU, a développé l’activité d’allogreffe permettant de prendre en charge dans sa globalité les patients atteints de maladies hématologiques.

Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire du CHU Amiens-Picardie

Contacter le service d’Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire

Chef de service : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU

> Consultations Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire

L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

TEL
03 22 45 59 20
   EMAIL
[email protected]

Pour les demandes de première consultation :
Envoyer un e-mail à [email protected] en indiquant vos noms, prénoms, date de naissance, adresse, téléphone et joindre impérativement le courrier du médecin qui vous adresse ainsi que les résultats des bilans déjà réalisés.

Pour tout avis médical :
En cas d’urgence, un hématologue est joignable au 03 22 45 60 00 poste 34 109.
Sans urgence, vous pouvez adresser un e-mail à [email protected] (une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais).

📍 LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)
30 avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès


Quelques chiffres

L’hématologie au CHU Amiens-Picardie c’est :

une nouvelle organisation de 30 lits en 2 unités
une équipe de 10 médecins
57 paramédicaux en hospitalisation complète
25 paramédicaux en Hôpital De Jour (HDJ)
avec la collaboration de 3 techniciennes au laboratoire de Thérapie Cellulaire

En 2014 :

7 810 consultations
1 295 hospitalisations complètes
5 684 hospitalisations en Hôpital De Jour (HDJ)
Autogreffes : 36 en 2014, 44 en 2013
Donneurs : 50 % sont familiaux et 45 % sont issus du fichier international

Allogreffes :

25 durant les six premiers mois de 2015
42 en 2014
27 en 2013


Thérapie cellulaire, chaînon indispensable pour préparer les greffons

Le Laboratoire de Thérapie Cellulaire permet de prendre en charge les autogreffes et les allogreffes depuis 2012. Cette structure a été financée par la Région Picardie et des crédits européens FEDER. L’activité de thérapie cellulaire se fait dans un cadre réglementaire strict régi par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM). L’autorisation est délivrée pour une période de deux ans.

Le Laboratoire a pour but de préparer les cellules souches hématopoïétiques* avant réinjection aux patients. Il comporte différents temps séparés en deux parties :

un contrôle de qualité appréciant la richesse en cellules souches hématopoïétiques,
la fonctionnalité et la stérilité et une étape de transformation (congélation et stockage avant utilisation).

L’ensemble des procédures se fait selon les règles de bonnes pratiques de fabrication et est sévèrement encadré. Les activités d’allogreffes principalement mais aussi d’autogreffes sont soumises à une autorisation JACIE (comité d’accréditation de la société internationale de thérapie cellulaire et du Groupe européen de transplantation de moelle osseuse). Cette démarche qualité améliore et standardise les pratiques médicales, les prélèvements et les activités de Thérapie Cellulaire.

*Cellules hématopoïétiques : type de cellule à l’origine de toutes les lignées de cellules sanguines.


CAR-T Cells

Le CHU Amiens-Picardie propose une nouvelle thérapeutique de thérapie cellulaire et génique : les CAR-T Cells, réelle révolution thérapeutique, favorisée par les progrès de l’ingénierie moléculaire et cellulaire. Ces médicaments permettent de lutter contre les lymphomes et les leucémies aiguës. Ces thérapeutiques innovantes ont vocation à se développer pour d’autres pathologies.

Les « CAR-T Cells » sont produits à partir de lymphocytes T prélevés au patient, et génétiquement modifiés dans un second temps par ingénierie biomoléculaire pour exprimer un récepteur chimérique (le « CAR »). Ils reconnaissent spécifiquement un antigène exprimé par les cellules tumorales et conservent l’ensemble des mécanismes (signaux de co-stimulation, …) permettant leur action ciblée.

Découvrez le parcours patient CAR T-cells


Autogreffe ou allogreffe ?

Les traitements conventionnels en cancérologie sont les chimiothérapies, la radiothérapie et les thérapeutiques ciblées. Dans certains cas, il est nécessaire de compléter ces traitements par une greffe, dans le but d’augmenter la survie du patient.

On distingue deux types de greffe :

l’autogreffe où sont utilisées les propres cellules souches du patient,
l’allogreffe, les cellules souches étant obtenues à partir d’un donneur compatible, frère, soeur (géno-identique) ou d’un donneur volontaire, français ou étranger (phéno-identique).

La greffe de moelle osseuse peut être est une alternative pour guérir certaines maladies graves du sang. Elle est aussi et surtout un bon traitement en complément ou à la place d’une chimiothérapie.
Elle est réalisée en cas d’arrêt ou de perturbation du fonctionnement de la moelle osseuse, siège de la fabrication des cellules du sang. Cette greffe n’est possible qu’entre un malade et un donneur compatibles


Prélèvement par cytaphérèse

Depuis 2010, le CHU Amiens-Picardie s’est doté d’une Unité de cytaphérèse permettant de prélever les cellules souches hématopoïétiques.

Il existe 3 sources de cellules souches hématopoïétiques :

la moelle osseuse que nous pouvons utiliser en faisant un prélèvement au bloc opératoire par aspiration,
le sang placentaire stocké dans des banques de sang placentaire,
les cellules souches hématopoïétiques circulantes dans le sang.

Le prélèvement par cytaphérèse (de 3 à 6h), se fait en circuit fermé avec une sortie et une entrée. Le sang sortant va être centrifugé dans une machine permettant de prélever les cellules d’intérêt, les autres composants étant réinjectés au patient. Ces cellules souches sont transportées jusqu’à l’Unité de Thérapie Cellulaire où elles subiront les process habituels avant l’éventuelle réinjection.


Don de moelle osseuse

Le CHU Amiens-Picardie est centre receveur de moelle osseuse mais aussi depuis 2022, Centre de donneurs volontaire de moelle osseuse.

Une équipe dédiée répond à vos questions et pourra vous accompagnera dans cette démarche de don :

TEL
03 22 08 93 00
   EMAIL
[email protected]