Les unités de Maternité et de Néonatalogie ont obtenu la Labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés)
La pratique des équipes de Maternité et de Néonatalogie du CHU Amiens-Picardie ont été évaluées début 2024 dans le cadre du programme de l’OMS et de l’UNICEF « Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) créé en 1991.
Le Comité d’Attribution vient d’informer le CHUAP que ses unités de Maternité et de Néonatalogie sont labellisées, pour une durée de 4 ans. Le CHUAP est le 3ème CHU labellisé (Maternité et Néonatalogie) en France.
Cette labellisation vient saluer l’engagement remarquable au cours des dernières années de chacune et chacun des professionnels, dans la diversité des métiers, impliqués collectivement et résolument dans cette démarche, au bénéfice direct des patientes, des nouveau-nés et de leur entourage.
Elle souligne non seulement l’engagement exemplaire des professionnels à offrir aux familles des soins de qualité, mais aussi leur volonté d’apporter un accompagnement bienveillant, centré sur les besoins du nouveau-né et de ses parents.
Tous les professionnels engagés dans cette démarche ainsi que la Gouvernance du CHU Amiens-Picardie sont heureux, et fiers aussi. La labellisation IHAB met en lumière les équipes impliquées ainsi que le Collectif CHU Amiens-Picardie.
L’IHAB est une démarche qualité éprouvée qui place les besoins et rythme du nouveau-né et de sa mère au cœur du dispositif de soins. Le Label est décerné par un Comité d’Attribution composé de représentants de 15 sociétés savantes et associations, après vérification sur place des pratiques et réalisation d’entretiens avec les équipes médicales et soignantes, les femmes enceintes et les mères.
Le Label IHAB atteste de l’engagement des professionnels pour des pratiques autour de la naissance alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance. La démarche a pour objectif d’accompagner au mieux les parents de la grossesse à la naissance en les rendant confiant dans la mise au monde de leur bébé, protéger, encourager et soutenir l’allaitement maternel, en cohérence avec les recommandations de santé publique.
En janvier 2024, une équipe pluridisciplinaire de 5 Evaluateurs IHAB composée de pédiatre, sage-femme, puéricultrice et auxiliaire de puériculture a suivi, observé et évalué pendant une semaine les pratiques réalisées au sein des unités de Maternité et de Néonatalogie du CHUAP.
Pour se préparer à cette visite, les professionnels des unités de Maternité et de Néonatalogie du CHUAP ont fait évoluer leur accompagnement et se sont engagés sur plusieurs bonnes pratiques au travers de la « Charte d’accompagnement du nouveau-né et de sa famille » :
• Former les équipes aux besoins : les soignants de la Maternité et de la Néonatalogie bénéficient d’une formation spécifique aux besoins individuels des parents et de leur bébé, notamment avec la formation emmaillotage et bain enveloppé
• Soutenir et encourager l’allaitement : les équipes informent, accompagnent, y compris si le bébé est séparé des parents, se mobilisent pour que le bébé bénéficie exclusivement de lait maternel, sauf indication médicale. Plusieurs évènements, pendant la Semaine Mondiale de l’Allaitement sont organisés (Café d’allaitement, information sur l’allaitement maternel, échange et gouter autour du retour à domicile et allaitement maternel…)
• Favoriser le peau-à-peau : à la naissance, le nouveau-né est placé en peau-à-peau sur sa mère, pendant au moins 1h, ou sur le coparent en cas d’impossibilité avec la mère, même en cas de césarienne
• Informer sur le projet d’alimentation et accompagner leurs choix : les équipes soutiennent le projet quel qu’il soit par des informations claires et adaptées et respectent le choix d’alimentation de bébé
• Maintenir et respecter la proximité parent-bébé : toutes les chambres sont équipées de lit accompagnant permettant d’accueillir le coparent tout au long du séjour, le service dispose d’un « open-petit déjeuner » – espace permettant aux parents de pouvoir petit déjeuner ensemble avec le bébé-, les équipes de la Maternité et de la Néonatalogie s’adaptent à chaque accouchement pour favoriser le lien parent-bébé et le démarrage de l’allaitement. Les équipes réalisent des bains enveloppés permettant un moment privilégié entre les parents et leur bébé. Des ateliers de massage et de portage sont proposés pendant le séjour en Maternité.
• Aider à observer le bébé : les soignants de la Maternité et de la Néonatalogie aident à reconnaître les signes d’éveils pour offrir une alimentation à la demande, quel que soit le terme de naissance du bébé
• Anticiper le retour à la maison : les équipes informent et transmettent les coordonnées des professionnels, associations et réseaux soutenant l’alimentation du nouveau-né et la parentalité (Services de Protection maternelles et Infantile -PMI), les sages-femmes libérales, les médecins traitants, les pédiatres, les associations pour le soutien à la parentalité et à l’allaitement maternel, « Allaitement Nord Parentalité », « Allaiter Main dans la Main » (conseils et soutien aux familles autour du maternage et de l’allaitement), la « leche league France » (Plateforme communautaire de l’allaitement maternel), le réseau OREHANE (Organisation REgionale Hauts-de-France Autour de la périNatalité). Des ateliers de sortie et de prévention sont également organisés pour accompagner et conseiller les parents
• Protéger les parents : les soignants de la Maternité et de la Néonatalogie protègent des pressions commerciales selon le code de l’OMS
• Communiquer à tous : les équipes s’engagent à ce que les bonnes pratiques soient communiquées et accessibles à tous
Découvrez la charte d’accompagnement
du nouveau-né et de sa famille
Cette labellisation IHAB est une belle reconnaissance des bonnes pratiques des professionnels des unités de Maternité et de Néonatalogie du CHU Amiens-Picardie qui assurent l’accompagnement depuis le projet de grossesse jusqu’au retour à domicile de l’ensemble de la famille, le respect du choix d’alimentation de bébé et l’engagement au quotidien pour un projet individualisé et personnalisé.
Tout au long de la prise en charge, les équipes de Maternité et de Néonatalogie du CHUAP s’engagent à informer, écouter et accompagner les parents.