Notre actualité

  • Renforcement des mesures de prévention

    Dans un contexte d’épidémie de VRS et d’épidémie précoce de grippe, la Cellule de Veille hivernale
    du CHU Amiens-Picardie recommande le renforcement des mesures de prévention.

    La surveillance des virus « hivernaux » (Virus respiratoire syncitial (VRS), Grippe et Covid-19) a conduit à réunir de nouveau la Cellule de Veille hivernale du CHU Amiens-Picardie le 16 décembre 2024.

    Nous vous informons qu’au niveau national, l’augmentation de l’activité se poursuit en Médecine de ville et à l’Hôpital pour l’ensemble des Infections Respiratoires Aiguës (IRA) – (cf. Bulletin de Santé publique France du 11 décembre 2024 – semaine 49) :

    • Grippe : forte augmentation de l’activité grippe en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge ; dans l’Hexagone, quatre régions sont en phase d’épidémie dont les Hauts-de-France, et huit régions en phase pré-épidémique
    • Bronchiolite : augmentation de la majorité des indicateurs ; douze régions en épidémie dans l’Hexagone
    • Covid-19 : activité globalement stable à des niveaux bas

    Ainsi, dans ce contexte d’épidémie de VRS et d’épidémie précoce de grippe, la Cellule de Veille hivernale du CHUAP recommande le renforcement des mesures de prévention.

    Les mesures de prévention dans l’établissement sont les suivantes :

    • Le port du masque chirurgical en continu devient obligatoiredès l’entrée dans les Bâtiments dans lesquels circulent des patients / résidents pour :
    • Tout professionnel, quel que soit le secteur de soins ou médico-social (hospitalisation conventionnelle, hébergement, consultations, hôpital de jour…)
    • Tout patient de plus de 6 ans hospitalisé, dès lors qu’il quitte sa chambre
    • Tout patient / résident en ambulatoire dans les salles d’attente et lorsqu’il circule dans l’établissement sanitaire
    • Tout intervenant au contact des patients / résidents (y compris ambulancier, étudiant, bénévole…)
    • Tout visiteur âgé de plus de 6 ans et accompagnant

    Le respect des autres gestes barrières (distanciation en l’absence de masque, hygiène des mains ,… ) continue de s’appliquer

    La combinaison de toutes ces mesures de prévention et geste barrière a pour objectif de limiter les circulations virales dans l’établissement, de prévenir le risque de clusters au sein des secteurs et de protéger les usagers, les professionnels et leurs proches.

    La Cellule de Veille hivernale est susceptible d’adapter les mesures en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

  • Première mondiale au CHU Amiens-Picardie : Une intervention chirurgicale robotisée en chirurgie du rachis

    Le CHU Amiens-Picardie innove avec la réalisation de la première intervention chirurgicale robotisée au monde en chirurgie du rachis, avec son nouveau robot dernière génération Mazor. Une technique supplémentaire au service des patients dans la lutte contre les douleurs chroniques du dos.

    Cette innovation technologique, a été orchestrée par le Professeur Michel LEFRANC et les équipes du service de neurochirurgie avec le soutien des équipes des blocs opératoires. La première opération s’est déroulée avec succès précision et sécurité le 12 novembre. Depuis, 4 autres patients ont bénéficié de cette intervention.

    L’intervention repose sur une technique innovante développée par les chirurgiens du CHU Amiens-Picardie. Elle consiste en une action thermique par radiofréquences ciblées sur les terminaisons nerveuses facettaires responsables de la douleur au niveau de la colonne vertébrale, associée à une effraction large de la capsule articulaire et une thermocoagulation intra capsulaire entraînant la fusion des articulations de la zone affectée. En bloquant les articulations de manière ciblée sur la zone douloureuse, le mouvement est arrêté, procurant un soulagement pérenne dans le temps.

    Il s’agit d’un geste ultra mini invasif uniquement possible sous assistance robotique et pratiqué auparavant par le CHUAP avec le robot Rosa. C’est la première fois au monde que le robot Mazor est utilisé pour cette procédure unique et développée au CHU Amiens-Picardie.

    Ce nouveau robot dédié à la chirurgie du rachis arrivé début novembre 2024, va permettre la poursuite de l’avancée des soins sous assistance robotisées pour les pathologies du dos. Il va être utilisé à large échelle au sein du service de neurochirurgie.

    Cet équipement de pointe garanti une amélioration continue par l’innovation de la qualité et de la sécurité des soins avec une technique ultra mini invasive permettant de mieux soulager les patients. L’assistance robotisée optimise le parcours de soins en offrant une précision accrue, en réduisant les douleurs post-opératoires et en favorisant une récupération plus rapide des patients : ces derniers sont en capacité de marcher le jour même et rentrer à domicile.

    Afin de garantir le succès de cette technologie, des plans de formation ont été mis en place pour l’équipe médicale et paramédicale. Ces sessions de formation visent à maîtriser cette nouvelle technique et à assurer une prise en charge optimale des patients.

    Le CHU Amiens-Picardie avec une activité sous assistance robotique parmi les plus importantes au monde rapportée à la population, continue de se positionner à la pointe de l’innovation.

    Ce succès marque également une nouvelle étape pour le Groupement de Recherche et d’Études en Chirurgie Robotisée (GRECO). Il s’agit de la dixième première mondiale réalisée sous l’égide de ce pôle scientifique d’excellence international dédié au développement de la chirurgie de demain issue de technologies innovantes, via l’assistance robotisée en bloc opératoire.

    En proposant des interventions moins invasives, le CHU Amiens-Picardie poursuit son ambition de proposer une amélioration continue par l’innovation de la qualité des soins.

  • GRECO EXPER, lauréat de l’Appel à projet « Tiers-Lieu d’Expérimentation » (TLE)

    GRECO EXPER est lauréat de l’Appel à projet « Tiers-Lieu d’Expérimentation » (TLE) dédié à l’expérimentation en Médecine interventionnelle fondé sur le Numérique et l’Intelligence Artificielle.
    « GRECO EXPER » est Lauréat de la 3ème vague de l’Appel à projets (AAP) Tiers-Lieu d’Expérimentation (TLE).

    Cet Appel à projets est porté par la Banque des territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre la stratégie d’accélération « Santé Numérique » de France 2030 annoncée par le Président de la République pour préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique.

    Le programme TLE, doté d’un budget de 63 millions d’euros sur 4 ans, est destiné à financer des Tiers-Lieux afin d’accroitre le nombre de terrains d’expérimentation pour la Filière numérique en santé.

    Le projet « GRECO EXPER » est porté par un Consortium dont le Chef de file est le CHU Amiens-Picardie (CHUAP) associant l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) porteur de l’Institut Fédératif du « GRECO », la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT Nord), le MipihSIB, innov’a et la Compagnie des Tiers-Lieux.

    En capitalisant sur l’expérience et la coopération fortes entre le CHUAP et l’UPJV dans des projets innovants en robotique chirurgicale particulièrement au sein du Centre SimUSanté®, le nouveau TLE « GRECO EXPER » a vocation à renforcer encore l’écosystème d’innovation au sein de la Région Hauts-de-France. Il s’appuiera sur les expertises de chaque acteur pour couvrir des besoins sur toute la chaîne d’innovation en santé, en synergie partenariale, pour accélérer l’innovation afin de sécuriser les parcours patients.

    « GRECO EXPER » vise à constituer un guichet dynamique et collaboratif pour transformer les soins de santé par l’innovation technologique en se concentrant sur la Médecine interventionnelle personnalisée. Il poursuit les objectifs suivants :

    Fiabiliser et rendre reproductibles les actes chirurgicaux et interventionnels par l’évaluation de projets innovants
    Améliorer le rétablissement précoce après chirurgie ou acte interventionnel
    Permettre l’utilisation synchrone de dispositifs médicaux innovants, d’algorithmes IA et d’outils de visualisation de données afin d’améliorer le planning opératoire, minimiser le caractère invasif du geste, améliorer les résultats de l’acte et optimiser l’ensemble du parcours patient
    Former les chirurgiens et médecins interventionnels de toutes spécialités à ces prises en charge innovantes, et notamment aux actes réalisés sous assistance robotisée
    Diffuser les apports des gestes invasifs réalisés sous assistance robotisée au sein des communautés scientifiques et médicales locales, nationales et internationales
    Évaluer l’impact médico-économique et clinique (cadre méthodologique adapté) permettant de mesurer l’efficacité et les bénéfices des solutions déployées

    L’éclosion de « GRECO EXPER » a bénéficié du soutien déterminant de 14 Institutions et Partenaires industriels, signant la force et l’ambition collective du TLE sur le territoire :

    • Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France
    • Région Hauts-de-France
    • Département de la Somme
    • Amiens Métropole
    • Inéa (GRADES)
    • CHU de Lille
    • France Assos Santé
    • Aldebaran
    • ARTEKA
    • APICEM
    • Bow Medical
    • La Poste
    • SAS iAVC
    • SAS Vertexa

    Le déploiement de « GRECO EXPER » s’inscrit dans un calendrier dynamique, en capitalisant avec l’écosystème des TLE (notamment les TLE géographiquement ou thématiquement proches : « In Citu » du CHU de Lille et « BOpEX » de l’AP-HP) ainsi que l’expérience acquise par les TLE des vagues 1 et 2, le tout pour être opérationnel le plus rapidement possible.

    Crédit Photo Innov’A – Photo du 14 octobre 2024 à l’issue de la soutenance orale du TLE
    De gauche à droite :
    Gaëlle LERUSE, Innov’A, Charlotte PIAU, Innov’A, Inès SANCHEZ, MipihSIB, Emmanuelle ETIENNE, UPJV
    Pr Richard GOURON, CHUAP et UPJV, Anne LANGELLIER, CHUAP, Fabrice LEFEBVRE, SATT Nord​

  • Le CHUAP et l’UPJV signent leur Convention cadre de coopération pour la période 2025-2029

    Le 4 novembre 2024, le CHU Amiens-Picardie (CHUAP) et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont signé à Amiens leur nouvelle Convention cadre de coopération pour les 5 prochaines années.

    Cette nouvelle Convention cadre se substitue à la précédente qui datait de 2011.

    Le CHU Amiens-Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne entretiennent des liens forts et fluides.

    Avec cette nouvelle Convention cadre, les deux institutions réaffirment leur volonté de travailler de concert, de façon coordonnée, en renforçant encore la collaboration des équipes pour faire progresser continuellement les prises en charge des patients, en développant les formations initiales et continues des professionnels de santé, en promouvant ensemble une recherche en santé d’excellence et fédérative qui favorise le continuum « Recherche fondamentale – Recherche translationnelle – Recherche clinique – Soins ».

    Cette nouvelle Convention cadre s’articule autour de cinq axes majeurs :

    • Gouvernance et orientations stratégiques
    • Promotion de l’enseignement et de la formation des professionnels de santé
    • Développement de la Recherche et de l’Innovation en santé
    • Politique de valorisation et de communication
    • Gestion concertée des ressources partagées : ressources humaines, ressources documentaires, réseau de données et sécurité des systèmes d’information, locaux

    Dans les prochaines années, les Gouvernances de l’UPJV et du CHUAP ainsi que l’ensemble des équipes vont agir ensemble, résolument, autour des principaux objectifs suivants :

    • Promotion du rayonnement national et international hospitalo-universitaire de la région
    • Coordination renforcée de la recherche en santé et développement des partenariats
    • Développement de la culture scientifique et technique de la santé
    • Développement de l’attractivité et de l’insertion régionale des chercheurs, des enseignants et des professionnels de santé
    • Renforcement de la mutualisation et du partage des moyens
    – …/…

    Le CHU Amiens-Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne renforcent leur collaboration, unissent leurs forces en portant haut une même ambition pour la santé, l’enseignement et la recherche, au bénéfice direct de la population.

  • Pose de la première pierre du Centre de Médecine Bucco-Dentaire

    Pose de la première pierre du centre de médecine bucco-dentaire d’Amiens. Les capacités de formation des chirurgiens-dentistes fortement renforcées dans le sud de la région.

    Pour répondre aux besoins majeurs d’accès aux soins dentaires sur le territoire de l’ex-Picardie, l’État s’est engagé à augmenter fortement les capacités locales de formation et à améliorer les conditions d’apprentissage des futurs praticiens grâce à la création, en décembre 2021, de l’UFR d’odontologie à Amiens. La pose de la première pierre du nouveau centre de médecine bucco-dentaire, qui ouvrira ses portes en septembre prochain, a eu lieu le mercredi 16 octobre 2024.

    Ce centre permettra non seulement d’accueillir d’ici 2030 plus de 250 étudiants ou internes mais aussi de prodiguer des soins aux patients. 14,4 millions d’euros sont investis par l’État et les collectivités pour réaliser ce projet, dont 12,4 millions d’euros alloués par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France.

    La construction du centre de médecine bucco-dentaire du CHU Amiens-Picardie, qui fait suite à la création de la faculté d’odontologie de l’université de Picardie Jules Verne, est un progrès majeur pour améliorer l’accès de la population du sud des Hauts-de-France aux soins dentaires. Ce sont en effet 250 étudiants qui alterneront bientôt des périodes de cours à l’université de Picardie Jules Verne et de stages pratiques au CHU Amiens-Picardie, mais aussi, à partir de 2027, dans les hôpitaux de Saint-Quentin, Beauvais et Compiègne.

    Le centre de médecine bucco-dentaire, un pôle majeur pour la formation et les soins de proximité

    Les futurs chirurgiens-dentistes apprennent leur métier à l’université, mais aussi en prodiguant des soins auprès des patients, au cours de stages encadrés qui débutent en 4ème année de formation. C’est à cet effet que le CHU Amiens-Picardie se prépare pour accueillir ces futurs professionnels, dès septembre 2025, dans le tout nouveau centre de médecine bucco-dentaire. Situé au cœur du site sud du CHU Amiens-Picardie, ce bâtiment neuf de 2 890 m² sera intégralement destiné aux soins dentaires. Les patients pourront bénéficier de soins en urgence ou sur rendez-vous, assurés par les étudiants sous la responsabilité de professeurs, praticiens, enseignants chercheurs et enseignants cliniques.

    La construction de ce centre équipé de 40 fauteuils dentaires de formation représente un budget total de 18 millions d’euros. Cette opération a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Etat octroyé par l’ARS des Hauts-de-France et à l’engagement des collectivités locales : région Hauts-de-France, département de la Somme et Amiens-Métropole. Le coût des travaux et des équipements nécessaires s’élève à 17,9 millions d’euros, dont 12,4 millions d’euros pris en charge par l’ARS Hauts-de-France, 1 million d’euros alloué par la région Hauts-de-France, 1 million d’euros alloué par le département de la Somme.

    Des fauteuils de formation seront également installés dans l’Aisne et dans l’Oise

    A partir de la 6ème année de formation, soit en 2027, les étudiants en odontologie pourront aussi réaliser leurs stages pratiques dans les services de médecine bucco-dentaire des centres hospitaliers de Saint-Quentin, Beauvais et Compiègne. Chacun des trois établissements disposera à cet effet de 5 fauteuils dentaires. Au total, ce sont donc 55 fauteuils de formation qui seront installés dans le sud de la région, pour un montant global de 24 millions d’euros, dont près de 17 millions d’euros alloués par l’ARS Hauts-de-France.

    Les formations ont déjà débuté au sein de l’UFR d’odontologie

    La première promotion de 20 étudiants en odontologie a déjà fait son entrée en septembre 2023 au sein du campus Saint-Charles de l’Université de Picardie Jules Verne. Cette première promotion a été rejointe en 2024 par une deuxième promotion de 26 étudiants. Chaque année, le nombre d’étudiants par promotion augmentera jusqu’à atteindre 50 étudiants à la rentrée 2027.

    En 2025, la formation des étudiants en Odontologie s’effectuera dans un bâtiment spécifique, localisé sur le Campus du Thil, à proximité immédiate du CHU Amiens-Picardie. La construction et les équipements de ce nouveau bâtiment de l’Université de Picardie Jules Verne représentent au total une opération de 7.7 millions d’euros qui bénéficie de financements déterminants de l’Etat, de la Région Hauts-de-France et d’Amiens-Métropole, l’Université ayant mobilisé sur ses fonds 2.7 millions d’euros.

    La nécessité de renforcer l’attractivité du territoire et la fidélisation des professionnels

    Alors que le nombre de chirurgiens-dentistes est en moyenne de 70 pour 100 000 habitants en France, il se situe entre 5 et 39 dans les départements de la Somme et de l’Oise et entre 39 et 50 dans le département de l’Aisne. La création de l’UFR d’odontologie et du centre de médecine bucco-dentaire part du constat d’une pénurie importante du nombre de chirurgien-dentiste dans le sud de la région Hauts-de-France et de la volonté d’y remédier. Il s’agit d’améliorer de façon très significative l’accès aux soins dentaires pour la population du territoire en permettant de former en proximité les futurs professionnels.

  • Air GHT : Une Révolution dans le Transport Médical par Drone

    Ce jeudi 26 septembre 2024, le projet Air GHT a été inauguré, marquant une avancée significative dans le domaine de la logistique médicale décarbonée.
    Porté par le Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) Somme Littoral Sud, ce projet novateur s’inscrit dans une collaboration avec la société Delivrone pour transformer le transport médical à l’aide de drones.

    Afin d’imaginer le futur du maillage territorial pour un accès aux soins toujours plus performant, le CHU Amiens-Picardie, le CH d’Abbeville et le CH de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer expérimentent techniquement et scientifiquement le transport de prélèvements biologiques et de biberons pour les nouveau-nés prématurés par drone.

    Le projet Air GHT, porté par la Fédération Médicale Inter Hospitalière de Biologie du GHT Somme Littoral Sud, est aussi un projet de recherche afin de vérifier l’absence d’impacts de ce mode d’acheminement sur les résultats des examens de biologie médicale.

    Autorisés par la Direction Générale de l’Aviation Civile et en collaboration avec Delivrone, des premiers vols techniques ont été réalisés en 2024 au sein d’un couloir aérien défini et dédié au projet Air GHT. Ce sont 30 vols expérimentaux et scientifiques qui débuteront fin 2024 pour mener à terme le projet de recherche médicale engagé. Les conclusions scientifiques sont fortement attendues par la communauté des biologistes médicaux.

    Ces liaisons aller-retours entre les 3 sites seront assurées par un drone volant à 100 km/h et à 100 mètres du sol. Cette expérimentation doit notamment permettre de mesurer le gain de temps, les bénéfices économiques et médicaux d’un transport aérien par rapport aux navettes routières habituellement utilisées. En optant pour le drone à la place de la voiture, le GHT Somme Littoral Sud a pour ambition de diviser par deux le temps de transport et de réduire les émissions de gaz à effet de serre par trajet de 95%.
    Le projet Air GHT bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental de la Somme et de l’appui de l’ARS Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.

    Ce projet est un des projets précurseurs dans le domaine du transport médical en France par drone aérien et ouvre concrètement une nouvelle page pour cette innovation. Le 26 septembre dans le cadre de son inauguration, le projet Air GHT devient une réalité !

    L’inauguration d’Air GHT représente une nouvelle ère pour le transport médical, mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité. Cette initiative répond non seulement à des enjeux contemporains de santé, mais illustre également l’engagement des établissements de santé à se projeter vers un avenir plus responsable et efficace.

  • Projet d’engagement collectif Recycl’âge

    Dans le cadre du projet Recycl’âge, nos résidentes couturières de Saint Victor réparent les vêtements des habitants et réalisent quelques créations.

    ​Le projet Recycl’âge encadré par les ergothérapeutes et en partenariat avec la lingerie est composé de 5 habitantes, qui pratiquaient la couture auparavant.

    Elles réalisent différents projets :
    – Réparer les vêtements des habitants de Saint Victor (ourlets, fermeture éclair, trous…).
    – Coudre des décorations et déguisement pour Halloween en collaboration avec le service d’animation.
    – Réaliser des petits ouvrages que vous pourrez retrouver sur le marché de Noël, au profit de l’association Plus de vie.  

    Ce projet permet de valoriser les habitants dans leur rôle social, renforcer leur sentiment d’utilité et les engager dans des activités significatives permettant d’entretenir leurs capacités.

  • Magie à l’hôpital

    Ce mercredi 11 septembre 2024 Magie à l’hôpital s’est associée au CHU Amiens-Picardie afin d’organiser la plus grande journée de Magie dans les hôpitaux en France.

    Merci aux bénévoles présents pour l’organisation de cette journée, le relai en direct sur les réseaux de Magie à l’hôpital, les animations pour les enfants et les adultes ; aux magiciens pour leurs tours qui ont su illuminer les sourires des enfants dans les services. Et aux hospitaliers pour leur aide précieuse.

  • Une étude pour évaluer l’utilisation des appareils connectés chez les seniors

    Le CHU Amiens-Picardie recherche 50 seniors volontaires, âgés entre 65 et 80 ans, pour expérimenter l’utilisation des appareils connectés et favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des seniors. Intégrer les appareils connectés dans la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des séniors, tel est l’objectif du projet européen Smart Bear auquel participe le CHU Amiens-Picardie.

    Les participants recherchés sont des seniors autonomes, âgés de 65 à 80 ans, vivant à domicile ou en résidence seniors, ayant un historique médical comprenant au moins 2 des caractéristiques suivantes :

    • fragilité
    • maladies cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque…)
    • troubles de l’équilibre
    • troubles de l’humeur (dépression, anxiété …)
    • troubles cognitifs légers (perte de mémoire, désorientation …).

    Les volontaires seront dotés d’appareils connectés qu’ils devront utiliser quotidiennement et qu’ils pourront conserver à l’issue de l’expérimentation, prévue pour durer jusqu’en février 2025. Selon leur profil, différents objets leur seront remis : smartphone, montre, balance, oxymètre, thermomètre connectés et appareils de domotique. Dans le respect de la confidentialité et de la sécurité des informations personnelles, les données ainsi collectées seront analysées pour apprécier la pertinence de ces dispositifs dans le maintien en bonne santé des participants.

    Au cours de l’expérimentation, les participants seront rattachés au centre investigateur du CHU Amiens-Picardie dans lequel, ils devront se rendre pour :

    • réaliser une visite d’inclusion permettant le partage d’informations, le recueil du consentement et un examen médical

    • récupérer les appareils connectés dans un délai de 15 à 30 jours après la visite d’inclusion

    • participer à une visite de clôture et bénéficier d’un examen médical au bout de 6 mois

    Si vous souhaitez être volontaire pour participer à ce projet de recherche, vous pouvez contacter Laurence LEPILLIEZ, Infirmière de Recherche Clinique au CHU Amiens-Picardie : 03 22 08 79 91 ou [email protected]

    Smart Bear est un projet de recherche d’envergure mené dans 5 pays : France, Grèce, Italie, Portugal et Roumanie. 4 000 volontaires, dont 800 en France sont recherchés pour participer à cette expérimentation pendant un an. En France, le projet est coordonné et piloté par l’association Catel, basée à Vannes et le CHU de Lille. Onze centres investigateurs participent à ce projet en France dont le CHU Amiens-Picardie, le CHU de Lille, Le GHICL de Lille, Le CH d’Arras et le CH de Valenciennes en région Hauts-de-France. Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 dans le cadre du Grant Agreement 857172. Programme H2020-SC1-FA-DTS-2018-2

  • Jeux Olympiques en MPR Neurologique

    À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, le Service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) neurologique, a organisé deux demi-journées dédiées aux sports paralympiques.

    Le Service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) a réalisé un projet dont l’objectif est de proposer des épreuves dédiées aux sports paralympiques. 

    Les patients en hôpital de jour ont donc pu découvrir en équipe des activités physiques adaptées en lien avec leur prise en charge rééducative et réadaptative en MPR.

    Au programme différentes épreuves :

    Le relai de la flamme olympique 

    L’épreuve de boccia

    L’épreuve de lancer de poids

    L’épreuve de sarbacane 

    L’épreuve de hockey

    L’épreuve de tir au but

    Autant d’épreuves mettant en jeu l’équilibre, la coordination, la précision, l’endurance, le souffle et la stimulation cognitive. Les activités en équipe ont permis de renforcer le lien social entre les patients.

    À la suite de ces épreuves sportives, les jeux se sont clôturés par une remise des médailles, la remise d’un diplôme de participation ainsi que des goodies des Jeux Olympiques. L’occasion de féliciter les patients pour leur participation à ce projet.

    Merci aux équipes pour ce projet.