Les actions de zoothérapie récompensées

Le Prix des sociétaires GMF est décerné au Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie pour les actions de médiation animale.

Depuis 4 ans, la médiation animale s’est mise en place au sein du service de gériatrie du CHU Amiens-Picardie et permet aux résidents d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) de bénéficier de séances de zoothérapie. La relation et la prise en soins des résidents souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux sont améliorées grâce à ce parcours de soins intégrant Nino, le chien et Epie et Rose, les 2 cochons d’Inde. Anne-Sophie Lamotte, infirmière au Centre Saint-Victor, mène ces actions de zoothérapie et propose plusieurs ateliers pour les résidents : individuels et collectifs.

Ce programme est structuré avec des procédures de propreté rédigées en collaboration avec l’équipe de l’Unité De Prévention du Risque Infectieux du CHU Amiens-Picardie, une éducatrice canine, un suivi des animaux par un vétérinaire, ainsi qu’une équipe informatique qui intègre un programme zoothérapie au sein du logiciel de travail. Ce dernier permet de fa​ciliter l’accès au dossier informatisé du patient et suivre son évolution.

Après avoir interrogé le résident et sa famille sur la proximité du patient avec les animaux et sur son histoire personnelle, les équipes médicales et paramédicales actent d’un objectif thérapeutique individualisé. Les possibilités sont multiples et les bienfaits nombreux. Dans certains cas, les anxiolytiques ont pu être diminués voir arrêtés grâce à la médiation animale.