Le CHUAP lauréat du Prix Qualité 2024
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France a décerné le Prix Qualité 2024 au CHU Amiens-Picardie (CHUAP) pour son initiative intitulée « Ne tachons pas notre travail, limitons les interruptions de tâches ! ». Ce projet est porté par la Direction Qualité Gestion des Risques Développement Durable en lien avec la Direction des Soins et la Direction des Ressources Humaines. La remise officielle de ce prix s’est déroulée lors d’une journée dédiée, ce jeudi 30 janvier 2025, à Lille Grand Palais.
Initié en 2019, le Prix Qualité a pour but de valoriser l’engagement de professionnels de santé des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux, des organisations coordonnées en ville, du monde associatif et des collectivités territoriales, en particulier les équipes porteuses de dispositifs de prévention des Hauts de France dans la mise en œuvre de démarches innovantes sur le sujet de la qualité et de la sécurité des soins.
Le projet présenté par le CHUAP consiste à intervenir dans les secteurs avec un jeu de 76 cartes intitulé « Ne tachons pas notre travail, limitons les interruptions de tâches ! ». Déployé auprès des équipes de soins depuis le 17 septembre 2024, ce jeu vise à réduire les interruptions de tâches non justifiées.
Son objectif principal est la prise de conscience collective de l’impact de ces interruptions sur la qualité des soins, la sécurité des patients et le bien-être des équipes. En incitant les soignants à réfléchir sur leurs pratiques, ce projet vise à améliorer les organisations autour des tâches à risques.
Le jeu présente de nombreux atouts : Interactif, facile à comprendre et à mettre en œuvre, il est compact et ne requiert aucun matériel supplémentaire. Son graphisme coloré et attrayant le rend engageant.
Un autre avantage majeur réside dans sa polyvalence : il peut également être adapté aux secteurs administratifs et logistiques. De plus, le jeu est évolutif : en fonction du besoin, peuvent y être intégrées des nouveaux outils de sécurisation. Réutilisable, c’est un outil durable et efficace.
Le jeu est proposé par un binôme d’animateurs appartenant au groupe projet institutionnel « Limitation des interruptions de tâches », qui intervient pendant une demi-heure auprès des équipes.
La partie se déroule en 3 étapes :
1/ Lecture des 3 questions introductives : des questions vrai-faux permettent de chasser les idées reçues sur les interruptions de tâches.
2/ Sélection des tâches à risque parmi 62 cartes :
• L’équipe identifie les tâches qui ne doivent pas être interrompues.
• Les animateurs distribuent les cartes correspondantes.
• L’équipe sélectionne 2 tâches à ne pas interrompre, à sécuriser en priorité.
3/ Présentation des outils de sécurisation :
Les animateurs présentent 11 cartes d’outils adaptés pour sécuriser leurs tâches à risque.
À l’issue de cette animation, le cadre de santé du secteur et le chef de service disposent d’une base de réflexion solide pour faciliter l’élaboration de leur plan d’actions.
Les premiers services ayant participé à cette animation en soulignent les bénéfices et la recommandent vivement. Le jeu a constitué un attrait qui a permis aux équipes de s’emparer du sujet et d’acquérir de nouvelles connaissances. Cette réflexion collective a entrainé une véritable dynamique d’équipe, les professionnels devenant force de propositions. La problématique des interruptions de tâches bénéficie, par cette approche, d’un regard neuf. Ainsi, un service sur deux a déjà modifié son organisation de travail à la suite de cette activité.
Fort de ces premiers résultats très prometteurs, le CHU Amiens-Picardie souhaite poursuivre et encourager cette démarche innovante.