La pharmacie
Des pharmaciens hospitaliers interviennent à chaque étape de la vie du médicament et des autres produits de santé dans la pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Ils en assurent la qualité et la sécurité au bénéfice du patient et de son parcours de soins. Le pharmacien est le garant de l’efficacité et de la sureté des médicaments et dispositifs médicaux depuis leur conception jusqu’à leur utilisation.
Au CHU Amiens-Picardie, la Pharmacie à Usage Intérieur regroupe différentes typologies d’activités réparties sur trois départements. Les objectifs de chaque département sont fixés en accord avec le pharmacien gérant.
L’équipe pharmaceutique du CHU Amiens-Picardie compte environ 26 pharmaciens, et ce sont en tout une centaine de personnes, cadres de santé, préparateurs en pharmacie, techniciennes de laboratoires, opérateurs et secrétaires, qui collaborent pour assurer le bon fonctionnement de la pharmacie.
Le département de conception, fabrication et contrôle des médicaments sous la supervision des pharmaciens responsables de productions, assure la conception, la préparation et le contrôle qualité de nombreuses préparations pharmaceutiques, ainsi que la manipulation sécurisée des substances dangereuses, comme les chimiothérapies et les radio-isotopes.
Ce département dispose de plusieurs unités spécialisées dans certains types de préparation :
- L’unité de pharmacie clinique oncologique (UPCO)
- L’unité de radiopharmacie
- L’unité de nutrition parentérale
- L’unité des préparations stériles et non stériles
- L’unité de reconstitution des médicaments de thérapies innovantes comme les « car-t-cells »
Ce département réalise entre autres entre 80 000 à 100 000 unités/an de préparations stériles et non stériles, un peu plus de 40 000 poches de chimiothérapie par an et entre 4500 et 5000/an poche de nutrition parentérale pédiatrique par an 7j /7. Ce département possède une activité de recherche propre, notamment autour de la conception de médicaments pédiatriques, qui l’amène à développer des partenariats avec des industriels pour le compte de l’établissement.
Le département de pharmacie clinique, définit et met en œuvre les actes de pharmacie clinique contribuant à la sécurisation, la pertinence et l’efficience du recours aux produits de santé. La pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Parmi les actes de pharmacie clinique, on retrouve l’analyse pharmaceutique des ordonnances, les bilans de médication incluant la conciliation médicamenteuse et le plan pharmaceutique personnalisé.
Quelques chiffres :
– Plus 230 500 lignes de médicaments analysées / an
– 14 000 propositions d’optimisation thérapeutique / an
– 4700 conciliations médicamenteuses d’entrée /an
– 6000 erreurs médicamenteuses interceptées/ an
– Plus de 100 consultations spécialisées /an (initiation d’anticancéreux oraux, initiation d’anti-infectieux de longue durée, révision médicamenteuse chez la personne âgée)
Le département de pharmacie clinique met en place et collabore à des projets de recherche portant sur des innovations dans les actes de pharmacie clinique.
Le pharmacien exerce son activité en collaboration avec les autres professionnels impliqués, le patient et ses aidants.
Le département des activités de soutien logistique assure la gestion, l’approvisionnement, la vérification des dispositifs de sécurité, la préparation, le contrôle, la détention, l’évaluation et la dispensation des médicaments et des produits de santé.
Ce département, assure aussi une activité de gestion des essais cliniques et de rétrocession.
– La rétrocession est la dispensation de médicaments par une pharmacie hospitalière aux patients non hospitalisés. Cela concerne les médicaments non disponibles en pharmacie de ville et rétrocédables (inscrits à l’article L-5126-4 du CSP), parmi lesquels :
– des médicaments innovants
– des médicaments fabriqués par la pharmacie hospitalière
– des médicaments nécessitant un suivi particulier
– des médicaments importés.
– Les essais cliniques sont réalisés en vue du développement des connaissances biologiques et médicales. Cela permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement normal de l’être humain et les dysfonctionnements dus aux maladies.
Certains essais permettent de tester l’efficacité de nouveaux traitements et de vérifier que ceux-ci sont sans danger. Des « protocoles de recherche clinique » sont alors écrits détaillant de manière très précise la catégorie de personnes pouvant participer à l’étude (type de maladie, tranche d’âge, etc.…), le type d’analyses réalisées pendant l’étude et le déroulement de cette étude.
Chaque étude clinique, avant son démarrage, doit recevoir une autorisation des autorités compétentes après évaluation de la sécurité pour les participants.
Au sein du département de soutien, le secteur des essais cliniques contribue au développement de la recherche clinique. Le pharmacien, en plus de gérer les stocks et la dispensation des traitements expérimentaux, collabore étroitement avec les équipes de recherche clinique pour assurer la conformité réglementaire des essais.
Département des Dispositifs Médicaux Stériles et de Stérilisation
Les DMS représentent une classe de produits de santé très hétérogène. Ils nécessitent une expertise pour assurer un circuit de mise à disposition et d’utilisation optimale particulièrement pour les DMI (traçabilité financière et sanitaire).
Le circuit des DMI est un processus regroupant des étapes pluridisciplinaires et interdépendants ayant pour objectif une utilisation sécurisée, tracée et appropriée pour le patient.
Le pharmacien en stérilisation est responsable de la gestion, de l’organisation et de la supervision de toutes les étapes de traitement des dispositifs médicaux réutilisables utilisées au bloc opératoire ou en consultation :
– L’étape de réception avec contrôle de la fiche patient
– L’étape de lavage avec contrôle qualité informatique
– L’étape de recomposition et de conditionnement : vérification des instruments et emballage des unités d’œuvre
– L’étape de stérilisation avec contrôles et libération pharmaceutique
– L’étape de livraison aux utilisateurs
Il est le garant du respect des règles de bonnes pratiques, de l’application des procédures, de la traçabilité du processus et met en place le système qualité de l’unité de stérilisation.