Journée internationale des infirmières 2022
La Journée internationale des infirmières est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 12 mai, en référence au jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, une infirmière britannique pionnière des soins infirmiers. Cette journée est célébrée en mémoire des nobles actes accomplis par les infirmières et infirmiers.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU Amiens-Picardie a été créé en 1938. En 2021, l’IFSI comptait 169 étudiants en 2021, ce quota augmente en 2022 pour atteindre 174 futurs professionnels. Ces professionnelles, formées pendant trois ans, sont en très large majorité des femmes : 85 % contre 15% d’hommes.
La formation en soins infirmiers associe enseignements théoriques et cliniques, sur 3 ans, soit 6 semestres :
• 2 100 heures de modules d’enseignement en IFSI de 35 heures hebdomadaires
• 2 100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine (15 semaines durant la 1ère année, 20 semaines au cours de la 2ème année et 25 semaines dans le cadre de la 3ème année)
• 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an.
Ce métier offre de nombreuses évolutions de carrière : infirmiers puériculteurs, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, cadres de santé, infirmiers de pratique avancée…
La plaquette de présentation du l’IFSI en 1969
Le métier d’infirmier met en avant la relation humaine, tant au niveau de la vie en équipe qu’au niveau du contact avec les patients à qui l’infirmier apporte son aide, son écoute, ses soins… Les activités de l’infirmier sont riches : observation et recueil de données cliniques, soins de confort et de bien-être, information et éducation de la personne, de son entourage, surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes, soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique, coordination et organisation des activités et des soins, contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits, formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires, veille professionnelle et recherche…
Les structures où l’infirmier peut exercer sont très diversifiées : les soins de courte durée (chirurgie, médecine, urgences, réanimation, bloc opératoire, maternité…), les soins en santé mentale, les soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes…), les soins à domicile, les soins en libéral, la santé au travail, la santé scolaire, les laboratoires.
Au CHU Amiens-Picardie, 1 490 professionnels exercent la profession d’infirmier et infirmier spécialisé. Cette profession est majoritairement féminine (87,74%) avec une moyenne d’âge de 38 ans.
Retrouvez le témoignage avec Noémie et Clément étudiants à l’IFSI CHU Amiens-Picardie :
Rencontre avec Sylvie KIEBA et David RUAMOTU formateurs à l’IFSI :
EN SAVOIR +
Consultez la page dédiée à l’IFSI