Exposition « Médicaments CAR-T cells, révolution thérapeutique et aventure humaine au CHU Amiens-Picardie »
Cette exposition « Médicaments CAR-T cells, révolution thérapeutique et aventure humaine au CHU Amiens-Picardie » a pour objectif de souligner l’engagement des professionnels hospitaliers et de saluer le courage des patients. Une aventure humaine autour d’une innovation thérapeutique majeure et complexe que le photographe Fabrice RONDON a retranscrite en images en suivant les équipes médicales et soignantes et la thérapie cellulaire du CHU Amiens-Picardie. La mise en scène des œuvres a été orchestrée par Gabriela ANCO, commissaire de l’exposition. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le laboratoire Gilead/Kite, société du groupe Gilead Sciences.
En images l’exposition explique les différentes étapes de ce parcours : des instants techniques aux émotions, à l’hôpital ou dans un centre de fabrication de CAR-T, rencontre avec les médecins, infirmiers de coordination, pharmaciens hospitaliers, techniciens ou psychologues ou encore personnel administratif, tous engagés dans ce combat extraordinaire pour la vie.
L’immunothérapie cellulaire CAR-T cells est un nouveau type de traitement de certains cancers du sang, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes. La thérapie CAR-T cells, dont le sigle CAR vient des termes anglais « Chimeric Antigen Receptor », implique que des lymphocytes T sont génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur antigénique chimérique à leur surface qui les rend aptes à reconnaître et à tuer les cellules cancéreuses.
Ces médicaments bouleversent la prise en charge de certains cancers du sang depuis 2018 en France. Le principe des CAR-T cells consiste à se servir du propre système immunitaire du patient pour fabriquer un médicament sur mesure. Les CAR-T sont ainsi des médicaments vivants fabriqués à partir des cellules sanguines de patients atteints de certains cancers du sang. On parle de traitement personnalisé, car le traitement d’un patient ne peut être utilisé que pour soigner ce même patient. Ces traitements innovants sont indiqués dans les situations d’impasse thérapeutique et peuvent permettre, pour les patients répondeurs, d’obtenir une rémission.
Des lymphocytes T, qui font partie des globules blancs, sont d’abord prélevés chez le patient atteint de cancer. Ces cellules sont modifiées génétiquement et multipliées en laboratoire pour être ensuite réinjectées au patient par voie intraveineuse. Les cellules modifiées peuvent alors détruire les cellules cancéreuses.