La formation de cadre de santé à l’IFCS du CHU Amiens-Picardie
Les modules
Les points forts de la formation sont la conduite de projet, la réalisation d’un colloque (pédagogie active), les stages en entreprises, les stages en établissements de formation, en établissements sanitaires et/ou médicosociaux.
La formation à l’IFCS est proposée en méthodes pédagogique actives :
• Module 1 : initiation à la fonction cadre,
• Module 2 : santé publique,
• Module 3 : initiation la recherche,
• Module 5 : fonction de formation,
• Module 4 : fonction d’encadrement,
• Module 6 : approfondissement des fonctions de formation ou d’encadrement.
L'équipe de l'IFCS est composée de :
- 1 directrice : Béatrice JAMAULT
- 4 formateurs : Marie-Ange BOCLET, Michèle CARPENTIER (Responsable pédagogique), Pascale DARTOIS et Ingrid VASSELIN
- 1 secrétaire : Noémie BALEDENT
L’IFCS du CHU Amiens-Picardie se situe dans le bâtiment des écoles et instituts sur le Site Sud du CHU Amiens-Picardie et bénéficie de locaux dédiés :
- 3 salles de cours équipées de vidéoprojecteurs,
- 1 salle « informatique » est mise à disposition des étudiants, équipée d'ordinateurs mis en réseau, avec accès à internet, et intranet et une imprimante,
- 2 salles de Travaux Dirigés pour permettre les recherches et travaux de groupes,
- 1 accès wifi pour les étudiants,
- 1 accès à la plateforme Epione, Espace Numérique de Travail permettant l’accès à l’ensemble des Unités d’enseignement et des informations de scolarité. (mise en ligne des contenus, forum, activités collaboratives en ligne).
Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.
En termes d’accessibilité des locaux
Notre bâtiment répond aux normes en vigueur, que ce soit en terme de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.
En termes d’accessibilité pédagogique
Si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes) nous vous remercions de cocher sur le bulletin d’inscription la case ”Souhaite être rappelé par le Référent Handicap” ou de contacter directement notre référent handicap en amont de votre inscription par téléphone au 03 22 45 53 89 ou par courrier électronique à l’adresse [email protected].
Notre référent handicap mènera, avec vous et le responsable de la formation que vous souhaiteriez suivre, un travail d’identification de vos aptitudes et de vos contraintes en lien avec le handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques…).
Ensuite, nous étudierons et définirons collectivement, en lien avec un réseau d’experts et les financeurs (SSU, OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Les ressources mises à disposition sont :
- 1 centre de documentation ouvert 48 heures par semaine où 2 documentalistes peuvent aider les étudiants dans leurs recherches. Ce centre dispose de 3 salles de travail, plus de 4 500 ouvrages y sont à disposition. Le centre de documentation met à disposition 15 postes informatiques destinés aux étudiants.
- 1 centre de simulation en santé : SimUSanté dédié à l’apprentissage, à la recherche et à la formation offrant 4 000 M² d’environnement contextualisés du domicile à l’hôpital, une approche partagée par tous les acteurs en santé de la FI à la FC ouverte aux patients et aidants et une approche réflexive sur l’action collective, l’analyse des pratiques et des environnements de travail.
L'IFCS du CHU Amiens-Picardie est en partenariat avec tous les établissements sanitaires ou médico-sociaux ou territoriaux.
Les objectifs
La finalité de la formation est la professionnalisation des étudiants, dans une visée prospective et d’adaptation au contexte en santé :
• développer des compétences managériales des cadres de santé dans les structures sanitaires et sociales,
• construire des compétences en ingénierie de la santé, éducation et formation,
• préparer aux responsabilités du cadre de santé au sein des institutions sanitaires et sociales publiques et privées,
• renforcer les capacités d’organisation visant la performance du service rendu, l’évaluation des pratiques au service de la qualité et de la sécurité des soins,
• promouvoir la gestion de projets et la conduite de changements,
• coordonner les parcours (de vie, de soin, de santé)et développer des partenariats.
L’enseignement
D’une durée de 42 semaines, dont 1 semaine de congés et 2 semaines de travail personnel, de recherche et de documentation. La formation peut être dispensée en discontinu.
Les modules de formation s’articulent autour de semaines d’enseignement théorique et de stages s’inscrivant dans une alternance intégrative.
Les domaines de compétences ciblent les activités de management et de formation :
• évolution des systèmes de santé, enjeux sociétaux des secteurs de la santé,
• épistémologie et anthropologie de la santé,
• économie de la santé,
• éducation, formation et ingénierie en santé,
• droit de la santé,
• management, organisation et dynamisation sociale,
• démarche d’évaluation, qualité, sécurité en santé,
• méthodologie de recherche et mémoire professionnel et universitaire,
• analyse des pratiques professionnelles,
• développement personnel.
Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de professionnalisation est assuré par un formateur référent. Un stage de prise de poste de 6 semaines est proposé à chacun des étudiants et fait l’objet d’un retour réflexif d’analyse de pratique.
Page mise à jour le 6 décembre 2021