- La formation préparatoire
- Les axes de formations
- Un accompagnement dans une dynamique de projets
- Les méthodes et outils
La formation préparatoire à l’IFCS
La formation préparatoire
La formation préparatoire à l’IFCS dure 5 semaines de présentiel en collectif. Une plateforme d’enseignement et de travail collaboratif est mise à disposition.
Les axes de formations
Ces axes de formation permettent la capitalisation d’ECTS pour le parcours Master :
• Contexte en santé, grands problèmes de santé publique, Démarche éducative en santé (ETP),
• Management, organisation et dynamisation sociale,
• Démarche et évaluation de la qualité, gestion des risques,
• Dispositif de formation et ingénierie de formation, tutorat,
• Recherche et veille documentaire.
Un accompagnement dans une dynamique de projets
L’accompagnement de la formation préparatoire se fait dans une dynamique de projets :
1. Structurer le projet de développement professionnel et personnel
• Permettre aux candidats d’autoévaluer, leurs potentiels, leurs compétences et d’apprécier leur évolution personnelle,
• Accéder à une analyse distanciée des systèmes de santé
• Conduire un projet professionnel in situ
2. Mobiliser les compétences à l’écriture
• Développer la curiosité et son appétence à la lecture,
• Prendre connaissances des documents professionnels, textes juridiques, administratifs …
• Acquérir les méthodologies inhérentes à l’analyse et la synthèse,
• Développer les capacités d’argumentation afin de réaliser une analyse critique,
• Structurer sa réflexion et présenter ses écrits,
• Se préparer à l’épreuve écrite d’admissibilité.
3. Développer ses compétences communicationnelles
• Proposer une analyse réflexive de son parcours de professionnalisation,
• Décliner ses perspectives professionnelles,
• Cultiver l’écoute et les prises de parole,
• Conduire une séance en formation et animer un groupe,
• Se préparer à l’épreuve orale d’admission.
Les méthodes et outils
Les méthodes et outils utilisés dans la formations préparatoire sont :
• Exercices de lecture, de compréhension, de mémorisation,
• Exercices écrits de type commentaire, analyse et synthèse,
• Mise en situation d’épreuve de concours écrite,
• Travaux de groupe à partir de documents, tables rondes, ateliers de lecture,
• Accompagnement dans la construction du projet professionnel,
• Mise en situation simulée d’entretien et de présentation orale,
• Ateliers sous forme de co-développement.
Page mise à jour le 11 juillet 2022