IFTLM

Le métier de technicien de laboratoire médical

Le métier de technicien de laboratoire médical

IFTLM du CHU Amiens-Picardie

Le technicien de laboratoire médical participe à la prévention, au dépistage et au diagnostic des différentes pathologies en réalisant des examens de biologie médicale ou d’anatomie et cytologie pathologiques sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques. Il peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins et nasopharyngés au sein du laboratoire, au domicile du patient…

Le métier de technicien de laboratoire médical

L’emploi

En tant que professionnel de santé, il participe activement à la chaîne de soins. Au service du patient 24H/24, 7J/7 il contribue à sa prise en charge.

Les qualités requises sont :

organisation et rigueur dans le travail,
esprit d’équipe et disponibilité,
conscience professionnelle et fiabilité,
sens des responsabilités et esprit d’initiative,
curiosité intellectuelle et objective dans la transmission des informations,
respect des règles de confidentialité et du secret professionnel,
intérêt pour les nouvelles technologies.

Les secteurs d’activité

Le technicien de laboratoire peut exercer principalement en laboratoires hospitaliers et privés, services d’anatomie et cytologie pathologiques, Établissements Français du Sang, laboratoires de recherche médicale, laboratoires pharmaceutiques, laboratoires de la Police Technique et Scientifique, laboratoires de la Direction Générale des Douanes.

L’évolution professionnelle

L’évolution professionnelle est possibles vers d’autres métiers comme technicien de maintenance biomédicale, technicien d’études cliniques, responsable hygiène et environnement, technicien expert en cytologie, ingénieur qualité et gestion des risques, ingénieur en biologie médicale, cadre de santé, cadre formateur en institut de formation, directeur de soins.

Page mise à jour le 6 décembre 2021