IFTLM
Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical

Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IFTLM)

CHU Amiens-Picardie

Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directrice : Béatrice JAMAULT
Effectif autorisé :
25 étudiants par promotion

L’Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IFTLM) du CHU Amiens-Picardie

Le métier de technicien de laboratoire médical

Le technicien de laboratoire médical participe à la prévention, au dépistage et au diagnostic des différentes pathologies en réalisant des examens de biologie médicale ou d’anatomie et cytologie pathologiques sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques. Il peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins et nasopharyngés au sein du laboratoire ou dans une structure habilitée. 

Le technicien de laboratoire médical exerce ses activités dans les domaines suivants :

  • Biologie médicale : biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, cytogénétique et biologie de la reproduction, pharmacologie-toxicologie, …
  • Thérapies cellulaires et géniques et biobanques
  • Anatomie et cytologie pathologiques
  • Établissement Français du sang

JE CONSULTE
la brochure d’information


La formation à l’IFTLM

Le programme de formation à l’IFTLM du CHU Amiens-Picardie est réglementé par l’Arrêté du 31 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical.

Au terme des 3 années de formation, la capitalisation de 180 ECTS permet l’obtention du diplôme d’État de technicien de laboratoire médical qui est classé au niveau 6 de qualification du cadre national des certifications professionnelles (grade licence). (Décret n° 2024-856 du 31 juillet 2024 attribuant le grade de licence aux titulaires du diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical).

La formation comprend :

  • 5 domaines de compétences
  • 11 compétences
  • 25 unités d’enseignements

Elle permet la mise en œuvre des examens réalisés dans les laboratoires de biologie médicale générale et spécialisée ainsi que dans les services d’anatomie et cytologie pathologiques.

Elle prépare également les étudiants à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 et à la réalisation des prélèvements sanguins et nasopharyngés.

Ce diplôme atteste des connaissances et des compétences requises pour exercer la profession de technicien de laboratoire médical et il s’acquiert par la validation des cinq domaines de compétences.

La formation à l’IFTLM est organisée en six semestres sur 3 années. Au cours de chaque semestre, des unités d’enseignement (UE) sont planifiées et donnent la possibilité d’obtenir 30 ECTS.

Au-delà des cours magistraux, les enseignements dirigés et pratiques permettent, en petits groupes, l’apprentissage progressif des gestes techniques et activités professionnelles ; l’étudiant est mis en situation active et d’autoapprentissage, le préparant à son intégration professionnelle.

L’équipe pédagogique utilise des outils innovants notamment une plateforme de laboratoire virtuel.

La formation comprend 42 semaines de formation en milieu professionnel au sein des laboratoires de biologie médicale des établissements de santé publics, privés ou des hôpitaux d’instruction des armées, et au sein des laboratoires de biologie médicale privés et des services d’anatomie et cytologie pathologiques.

La formation en milieu professionnel participe à l’acquisition des connaissances et compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel de compétences, au même titre que la formation théorique et pratique, et ne saurait être dissociée de cette dernière.

Enseignements

Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par des médecins, des pharmaciens, des biologistes, des techniciens de laboratoire médical, des cadres de santé, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des intervenants ayant des connaissances particulières en fonction des matières ou disciplines enseignées et de leur expertise, afin de garantir le caractère professionnalisant de la formation.

Ces enseignements, assurant la professionnalisation, rendent les techniciens titulaires du DETLM aptes à intégrer efficacement les laboratoires médicaux des établissements publics et privés, les laboratoires de recherche et les services d’anatomie et cytologie pathologiques.

Stages

Le parcours est composé de 42 semaines en milieu professionnel réparties sur les 3 années.

Les périodes en milieu professionnel sont représentatives des différentes situations professionnelles concourant à la formation des techniciens de laboratoire médical. Sur l’ensemble de la formation, les périodes en milieu professionnel permettent d’acquérir les 11 compétences et de valider les 5 domaines de compétences du référentiel de certification.

Nous attirons votre attention, ces 42 semaines de stage demandent aux étudiants de la mobilité engendrant des frais de déplacement et de logement.

  • En 1ère année : 10 semaines
  • En 2ème année : 14 semaines
  • En 3ème année : 18 semaines

Ces stages comprennent :

> 30 semaines dans des disciplines obligatoires :

  • Organisation et prélèvements 2 semaines
  • Microbiologie (bactériologie obligatoire) 6 semaines
  • Hématologie 6 semaines
  • Biochimie 6 semaines
  • Projet professionnel de l’apprenant en fin de formation 10 semaines

> 12 semaines dans des disciplines en fonction du projet professionnel de l’apprenant et/ou permettant le renforcement de compétences dont une semaine pour le service sanitaire.

Les modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances et des compétences fait l’objet d’un examen terminal au terme de chaque semestre ou d’un contrôle continu pour certaines UE. Chaque unité d’enseignement est évaluée au moins une fois en première session en cours ou fin de semestre, ou lors d’une deuxième session au plus tard en fin d’année scolaire. De même, chaque stage clinique fait l’objet d’une évaluation.

La validation de chaque UE et stage permet à l’étudiant de capitaliser 30 crédits européens (ECTS) par semestre. Un nombre défini de crédits est obligatoire pour le passage en année supérieur. L’obtention du diplôme d’État de technicien de laboratoire médical et du grade licence requiert la capitalisation de 180 ECTS au terme des 3 années de formation.

Le projet pédagogique

L’équipe de l’IFTLM construit et fait vivre le projet pédagogique de l’institut. La formation est organisée de manière à assurer la professionnalisation des étudiants. L’autonomie et l’adaptabilité du jeune professionnel sont recherchées. L’équipe pédagogique organise la dispensation des enseignements. Un formateur est référent de chaque année de formation, il a alors la charge de veiller à l’organisation générale. Le projet pédagogique est décliné en fonction des ressources disponibles, la planification générale est traduite dans la maquette de formation.

Chiffres clés

Promotion2024202320222021
Taux d’insertion dans l’emploi65% (35% en poursuite d’études)84% (16% en poursuite d’études)100%100%
Nombre d’apprenants17191816
Nombre de diplômés17191816

Les modalités d’admission à l’IFTLM

> Bacheliers, parcours universitaire et réorientation

Pour les bacheliers, les personnes en réorientation et en reconversion professionnelle, l’admission se fait via Parcoursup :

EN SAVOIR +
Consultez le rapport public de Parcoursup

> Formation professionnelle continue (FPC)

Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) sont soumis à des épreuves de sélection qui s’opèrent sur la base d’un dossier et, le cas échéant, d’un entretien avec le jury de sélection. Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle d’une durée de 3 ans ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

Deux places sont proposées par cette voie d’admission.

Pour la rentrée 2025-2026, les inscriptions sont possibles jusqu’au 2 avril 2025.

Le tarif de la formation professionnelle continue est de 9 000€ par année (ce montant est révisable chaque année). Il vous revient de construire un dossier de prise en charge financière.


Salon du lycéen et de l’étudiant à Amiens Mégacité

Vendredi 10 janvier et Samedi 11 janvier de 9h à 17h
Mégacité Amiens – Hall Baie de Somme 
Avenue de l’Hippodrome 80011 AMIENS CEDEX 1

Lien vers le site WEB des JPO
https://salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-amiens.salon.letudiant.fr/

Portes ouvertes de l’IFTLM

Samedi 25 janvier de 9h30 à 16h30
UFR de Santé
3 rue des Louvels 80000 AMIENS

L’équipe enseignante et les étudiants vous accueilleront et pourront répondre à vos questions : visite des locaux, ateliers, sessions de présentation de la formation et du métier.

Portes ouvertes de l’UPJV

Nous serons également présents pour échanger avec vous et répondre à vos questions aux portes ouvertes de l’UPJV.

Samedi 25 janvier de 9h30 à 16h30
Pôle Campus Sud
Chemin du Thil 80025 AMIENS


Prête-moi ta blouse

Pour découvrir les métiers et les formations de la santé.

Vous pourrez assister :

  • A la rencontre d’étudiants et de professionnels de santé
  • A la présentation de 14 instituts de formation du CHU Amiens-Picardie dont l’institut de formation des techniciens de laboratoire médical.

Vendredi 31 janvier (réservé aux scolaires)
et samedi 1er février de 9h à 17h (tout public)
au SimuSanté CHU Amiens-Picardie
30 avenue de la Croix Jourdain
80000 Amiens

 


Taux de satisfaction des élèves


Comment contacter l’IFTLM ?

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h :

TEL
03 22 08 87 50
   EMAIL
[email protected]

 

📍 LOCALISATION
UFR de Médecine / Santé

3 rue des Louvels à Amiens
80036 Amiens


Page mise à jour le 19 novembre 2024