Les TIC à l’hôpital : quelle formation pour quel projet ?
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Résumé
« Mon expérience professionnelle en secteur de soins et de formation m’a démontré que l’utilisation des TIC ne cesse d’évoluer. Ces outils deviennent incontournables à la gestion des soins et doivent être initiés dès la formation pour faciliter l’intégration des futurs professionnels. Cependant, la connaissance des TIC est très hétérogène chez les formateurs, les soignants et les étudiants et demandent l’acquisition de nouvelles compétences.
Le cadre théorique m’a permis de définir les TIC, de clarifier le concept de compétence en s’appuyant sur Le Boterf et la trilogie de Katz. Ensuite, nous avons développé le concept d’autonomie, d’autoformation et d’apprentissage par l’expérience selon J. Dewey pour tenter de comprendre comment l’étudiant apprend. Cette recherche théorique a montré la nécessité de choisir des modèles d’apprentissage adaptés aux TIC comme la pédagogie active de type constructiviste où l’étudiant est acteur de sa formation et de ses apprentissages.
L’enquête a été réalisée par questionnaires auprès des formateurs en IFSI dans trois départements et auprès des étudiants Cadre de Santé. L’analyse nous montre l’intérêt des deux populations pour ces outils et la volonté d’intégrer les TIC dans les pratiques soignantes et ceci dès la formation initiale des infirmie(re)s. L’enquête identifie les enjeux et les contraintes de l’utilisation de ces outils en
formation et l’évolution rapide de son usage dans les unités de soins.
Le réinvestissement professionnel est abordé sous forme de constat, objectifs et mise en oeuvre de quelques propositions, en insistant sur le fait qu’un projet novateur demande l’adhésion de l’institution et se construit en équipe avec les différents acteurs concernés. Ces propositions amènent à réfléchir sur
l’évolution du programme de formation et sur la façon de concevoir les TIC dans le projet pédagogique. »
Catherine Duhamel
L’implication d’une association de bénévoles dans le champ de la prévention des maladies cardiovasculaires.
auteur : Bruno ROBERT cadre de santé enseignant – IFSI – CHU Amiens-Picardie.
Publication scientifique : Référence d’une recherche universitaire que j’ai réalisée en sciences sanitaires et sociales, anthropologie de la santé publiée par l’ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) en mars 2007
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