La formation proposée à l’IFMEM du CHU Amiens-Picardie
L’enseignement à l’IFMEM
La formation à l’IFMEM est organisée sur 3 années, chacune en 2 semestres, avec de l’enseignement théorique et de l’enseignement clinique. Au cours de chaque semestre, des Unités d’Enseignement (UE) sont planifiées qui donnent la possibilité d’obtenir 60 ECTS.
L'équipe de l'IFMEM est composée de :
- Béatrice JAMAULT, Directrice des soins
- Eric DESSENNE : Cadre supérieur, Responsable de filière
- Garance ARBEAUMONT TROCME : Formatrice
- Isabelle CALLIGRAFI : Cadre de santé, Formatrice
- Alice DEFOSSE : Cadre de santé, Formatrice
- Thi My Phuong MALACHIN : Formatrice
- Quentin CAPLIEZ : Cadre de santé FF, Formateur
- Christèle DEWERDT : Secrétaire
- Pr Jean Marc CONSTANS, PU PH Imagerie médicale : Référents universitaires
- Olivier BALEDENT, MCU PH traitement image : Conseiller scientifique
Les matériels pédagogiques mis à disposition sont :
- 2 salles d’enseignement : équipées pour recevoir une trentaine d’étudiants (chaises, tables, bureau, 1 PC, 1 vidéoprojecteur interactif, bornes WIFI, tableau mural, écran de projection, paper board…),
- des salles de simulations et de Travaux Pratiques et Dirigés (mutualisées avec SimUSanté) : salle de traitement de l’image (15 consoles multi-modalités), salle d’imagerie osseuse, mammographe, scanner, salle d’échographie, bloc opératoire et OARM, hotte de simulation de manipulation de radionucléides, Installation de radiothérapie virtuelle,
- le matériel d’imagerie de démonstration : tube radiologique, amplificateur, générateur de médecine nucléaire, antennes d’IRM ….
- le matériel de soins : tensiomètres manuels, cathéters, bras d’injection, pieds de perfusion, plastrons de chambres implantables…
- le matériel de radiologie interventionnelle : ensemble du matériel d’essai, périmé ou ouvert par excès dans le pôle d’imagerie,
- le matériel de radioprotection, dosimétrie et instruments de contrôle : équipement de protection individuel, dosimètre, mallette de contrôle qualité conventionnel, dosimètre opérationnel et borne de lecture…
- le matériel d’anatomie : os, squelette sur pied, 3 hémi squelettes éclatés, Ecorché, buste en tranches anatomiques, 3 crânes et crânes éclatés, larynx-pharynx, oreilles, encéphales…
- PACS : système d’archivage et de gestion des dossiers radiologiques. Il permet le partage des examens d’imagerie à l’ensemble des installations radiologiques et aux consoles multi-modalités.
Nos modalités d'accueil des personnes en situation de handicap
En tant qu'acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.
En termes d'accessibilité des locaux
Notre bâtiment répond aux normes en vigueur, que ce soit en terme de défense incendie mais aussi d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.
En termes d'accessibilité pédagogique
Si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes) nous vous remercions de cocher sur le bulletin d'inscription la case "Souhaite être rappelé par le Référent Handicap" ou de contacter directement notre référent handicap en amont de votre inscription par téléphone au 03 22 08 87 10 ou par courrier électronique à l'adresse [email protected].
Notre référent handicap mènera, avec vous et le responsable de la formation que vous souhaiteriez suivre, un travail d'identification de vos aptitudes et de vos contraintes en lien avec le handicap au regard des différentes composantes de l'environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques...).
Ensuite, nous étudierons et définirons collectivement, en lien avec un réseau d'experts et les financeurs (SSE, OPCO, employeur... ), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Les ressources mises à disposition sont :
- 1 centre de documentation est disponible pour l’ensemble des étudiants du CHU Amiens-Picardie, il est situé dans le bâtiment des écoles. Une bibliothèque est aussi disponible sur le site de SimUSanté. Par ailleurs, les étudiants et l’équipe pédagogique ont accès aux bibliothèques universitaires, au prêt d’ouvrages et à l’accès en ligne pour les bouquets numériques universitaires
- les accès internet et réseaux : les étudiants bénéficient tous de l’accès à internet et intranet hospitalier dans les locaux de l’institut soit sur les postes qui leur sont destinés (5 dans une salle en accès libre, pouvant aussi servir lors de travaux pratiques ou travail personnel encadré), soit sur leur propre portable grâce aux bornes WIFI équipant l’ensemble des locaux
- Epione, plateforme MOODLE : Epione, environnement numérique de travail est une plateforme Moodle. Elle est accessible à tous les étudiants en santé. Elle permet la mise à disposition de contenu d’enseignement partagé et de solutions de travail collaboratif à distance.
- la caféteria : le CHU Amiens-Picardie laisse accès aux étudiants dans les mêmes conditions que pour son personnel aux restaurants d’entreprise. Également, un restaurant universitaire est accessible en grand proximité.
L'IFMEM du CHU Amiens-Picardie est en partenariat avec :
- Pôle coordination des soins et de la formation du CHU Amiens-Picardie : l’IFMEM fait structurellement partie du pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel.
- Pôle Stratégie, Qualité / Risques du CHU Amiens-Picardie : la gestion des risques est un axe de réflexion professionnelle capital. L’IFMEM travaille avec la direction de la qualité sur plusieurs thèmes (Radioprotection, prévention des Troubles Musculo-Squelettiques…)
- Établissements de santé publics ou privés des Hauts-de-France : ils accueillent les étudiants en stage. Au-delà de ce fait, nous entretenons des échanges professionnels de manière à enrichir nos connaissances mutuelles.
- Conventionnement et Partenariat avec UPJV : la convention tripartite de partenariat a été signée dès 2013 et elle est renouvelée. Les UFR avec lesquelles les échanges de travail sont les plus forts sont : Pôle santé médecine et pharmacie, Sciences, Sciences Humaines Sociales et Philosophie qui participent à l’enseignement délivré aux étudiants manipulateurs.
- Institut d’ingénierie de la santé : les formateurs de l’IFMEM participent à l’enseignement et certains TD, dans le cadre de la formation de la Licence Biologie Humaine et Technologie en Santé et Masters Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie, Master Education Management Organisation et Ingénierie en santé.
- Partenariat au sein de SimUSanté et EPIONE : développement de formation distancielles et construction d’outils d’e-learning, actions de réflexions sur les pratiques professionnelles construites en pluri professionnalité avec l’ensemble des acteurs des secteurs d’imagerie, sujets de recherche, organisation de formation continue…
- Associations professionnelles : l’IFMEM fait partie du comité d’harmonisation des centres de formation de manipulateurs (directrice en est présidente). Les travaux conduits dans le cadre de cette association sont essentiels pour maitriser les évolutions, comprendre rapidement les enjeux et adaptations à mettre en place. De plus, L’Association Française des Personnels Paramédical d’Electroradiologie est seule association regroupant toutes les disciplines, une collaboration fructueuse est installée entre le comité d’harmonisation et l’AFPPE.
- Agence Régionale de Santé : recours, conseil et expertise. Mais aussi orientations stratégiques et positionnement
- Direction Régionale de la Jeunesse Sport Cohésion Sociale : certification, compensation de diplômes.
- Rectorat : modalités de sélection, Informations des jeunes, relation avec les professeurs et conseillers d’orientation
> L’enseignement théorique
L’enseignement théorique est très diversifiées, les disciplines sont regroupées en grands domaines, dont voici les principales disciplines :
• Sciences humaines, sociales et droit : psychologie, législation, éthique, santé publique….
• Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales : physique, biologie, anatomie, physiologie, sémio pathologie, oncologie….
• Sciences et techniques fondements et méthodes : hygiène, concepts de soin, physique appliquée et technologie, radioprotection, numérisation….
• Sciences et techniques d’intervention du manipulateur : techniques de soin, protocoles d’examens radiologiques, scanner, IRM, médecine nucléaire, échographie…, protocoles de radiothérapie, explorations fonctionnelles
• Méthodes et outils : anglais, outils d’enquête et de recherche
• Intégration des savoirs et posture professionnelle : analyse et évaluations des situations cliniques
Au-delà des cours magistraux, les enseignements pratiques, dirigés et guidés (encadrés par l’équipe pédagogique) font appel à des méthodes différenciées qui permettent de mettre l’étudiant en situation active et d’autoapprentissage, le préparant à son intégration professionnelle.
L’IFMEM se situe au cœur du CHU Amiens-Picardie dans le bâtiment de SimUSanté : centre de pédagogie active et simulation en santé ainsi les étudiants bénéficient de séquences pédagogiques dans des salles de simulation conformes au milieu professionnel : imagerie de projection, scanner, bloc opératoire, chambres d’hospitalisation… garantissant un apprentissage contextualisé.
> L’enseignement clinique
L’enseignement clinique représente 60 semaines au cours des 3 ans. Des stages dans tous types de milieu professionnel :
• Secteur d’hospitalisation : médecine, chirurgie, gériatrie, urgences
• Imagerie de projection
• Tomodensitométrie : scanner
• Imagerie par Résonance Magnétique
• Radiologie interventionnelle
• Radiothérapie
• Médecine nucléaire : gamma-caméras, Tomographie par Emission de Positons (TEP)
• Électrophysiologie et échographie
Les méthodes et modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances et des compétences fait l’objet d’un examen terminal au terme de chaque semestre voire d’un contrôle continu pour certaines UE. Chaque unité d’enseignement est évaluée au moins une fois en première session en cours ou fin de semestre, ou lors d’une deuxième session au plus tard en fin d’année scolaire. De même chaque stage clinique fait l’objet d’une évaluation.
La validation de chaque UE et stage permet à l’étudiant de capitaliser 30 crédits européens (ECTS) par semestre. Un nombre défini de crédits est obligatoire pour le passage en année supérieur. L’obtention du diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et du grade licence requiert la capitalisation de 180 ECTS au terme des 3 années de formation.
Les points forts de la formation
Méthodes pédagogiques variées
Les méthodes actives sont priorisées notamment la simulation, la cible est la réflexivité pour favoriser la construction de compétences et optimiser les expériences vécues.
Une attention est portée à la diversification des modes d’enseignement et d’apprentissage, le recours à l’équipement de SimUSanté : centre de pédagogie active et simulation facilite cette prise en charge. L’ensemble de l’équipe pédagogique a été formé aux méthodologies de la simulation en santé.
Activités en e-learning
Les activités en e-learning ont été développées par l’équipe et sont proposées afin de renforcer les enseignements, de favoriser la collaboration autour d’outils spécifiques et de permettre une individualisation des parcours.
L’ensemble des ressources en e-learning (collecticiels, forum, wiki, serious game…) est hébergé sur la plateforme EPIONE (Environnement Partagé, Innovant, Ouvert, Numérique et Evolutif), projet co-construit avec l’Université Picardie Jules Verne (UPJV).
Enseignements utilisant les nouvelles technologies
Des enseignements sont proposés en réalité virtuelle et réalité augmentée. Ils sont principalement réalisés par les formateurs en collaboration avec des experts des thématiques abordées et avec l’aide de techniciens si nécessaire.
Page mise à jour le 6 décembre 2021