RHU RAUC

RHU RAUC

Réhabilitation Augmentée pour les Urgences Chirurgicales

Le projet de Réhabilitation Augmentée pour les Urgences Chirurgicales (RAUC) du CHU Amiens-Picardie, construit en association avec l’UPJV et différents partenaires privés, propose un nouveau référentiel pour la prise en charge des patients opérés des urgences digestives. Ce projet de recherche est lauréat du 6ème appel à projets de Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) et financé par France 2030.

RHU RAUC : Réhabilitation Augmentée pour les Urgences Chirurgicales

Le mot de l’équipe

De gauche à droite : Gacquer William, Labattu Bertrand, Nord Brice, Ammirati Christine, Groheux Antoine, Dequen Gilles, Diouf Momar, Lignier Delphine, Dupont Hervé, Chivé Emilie, Ghazali Aiham, Régimbeau Jean-Marc, Renaut Didier, Langellier Anne, Debeaumont Hélène, Pelade Christelle.

Contrairement aux urgences médicales qui ont structuré leurs activités de soins et de recherche (cœur, cerveau), et dont l’organisation a démontré son intérêt général pour la société, les urgences chirurgicales digestives, qui associent des patients complexes (personnes âgées, comorbidités), des situations d’urgence et des actes chirurgicaux, n’ont jamais été pensées globalement en termes de parcours de soins et de recherche personnalisés. Actuellement, les patients opérés en urgence sont gérés sans programme préétabli d’optimisation des soins et sans parcours dédié, or l’urgence constitue un facteur de risque majeur de complications postopératoires.

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) est un programme qui intègre des soins médicaux et mesures périopératoires organisationnelles visant à réduire l’impact lié à une intervention chirurgicale planifiée, procédure dont l’application est associée à une amélioration de la récupération des patients (réduction des complications et durée moyenne de séjour, moindre coût). Les dispositifs de e-santé et l’Intelligence Artificielle (IA) ont également montré leurs intérêts dans l’amélioration des soins aux patients lors d’interventions chirurgicales planifiées. Contrairement à la chirurgie programmée, ces leviers (RAC, IA et e-santé) sont encore peu utilisés en chirurgie d’urgence.

Dans ce contexte, le projet RAUC a été créé afin de proposer une nouvelle prise en charge des patients opérés d’urgences digestives, en appliquant les principes de la RAC, optimisé par l’IA et la e-santé.

 


Qu’est-ce qu’un RHU ?

L’action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d’un bénéfice pour la prise en charge des patients, l’amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.


RHU RAUC

Le projet de recherche hospitalo-universitaire en santé RAUC, coordonné par le Pr Régimbeau Jean-Marc, Chef de service de chirurgie digestive au CHU Amiens-Picardie (CHUAP), a été retenu dans le cadre de l’appel à projet RHU vague 6, composé du CHUAP, de l’université de Picardie Jules Verne, et de partenaires industriels privés.

Le projet RAUC a pour but de proposer un nouveau référentiel pour la prise en charge des patients opérés d’urgences digestives, en appliquant les principes de la RAC dans le domaine des urgences optimisé par :

• La prédétermination du parcours patient par un algorithme de triage grâce à l’IA (< 12h, < 24h, hospitalisation conventionnelle optimisée).
• L’application d’un score de gradation des interventions chirurgicales et l’utilisation de dispositifs de e-santé. 

L’ensemble de ces mesures devrait réduire les complications postopératoires, diminuer la durée de séjour ainsi que le taux de réhospitalisation non programmées et enfin avoir un impact économique. 


> Work-Packages


> Fonctionnement


Contacter l’équipe du RHU RAUC

Régimbeau Jean-marc, Coordonnateur

TEL
03 22 08 88 97
  EMAIL
[email protected]

Chivé Emilie, Cheffe de projet

TEL
03 22 08 89 05
  EMAIL
[email protected]