Qu’est ce que la recherche clinique ?
La recherche clinique est une recherche pratiquée sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales. Elle permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement normal de l’être humain et les dysfonctionnements dus aux maladies.
Certains essais permettent de tester l’efficacité de nouveaux traitements et de vérifier que ceux-ci sont sans danger.
Des « protocoles de recherche clinique » sont alors écrits détaillant de manière très précise :
• la catégorie de personnes pouvant participer à l’étude (type de maladie,
tranche d’âge, etc.…),
• le type d’analyses réalisées pendant l’étude
• et son déroulement.
Chaque étude clinique, avant son démarrage, doit recevoir une autorisation des autorités compétentes après évaluation de la sécurité pour les participants.
En pratique, que dois-je faire ?
Pour participer à une étude clinique, merci de contacter :
Stéphane POTRIQUIER
Tel : 03 22 08 79 90
[email protected]
Lorsqu’une personne du CRC vous proposera d’entrer dans une étude clinique, elle vous expliquera d’abord l’étude et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Puis elle vous remettra une « notice d’information » et un « formulaire de consentement » que vous devrez lire et signer si vous accepter de participer. Vous pouvez emmener ces documents chez vous pour les lire à tête reposée, si vous le souhaitez, avant de prendre votre décision.
Vous êtes totalement libre de refuser de participer à l’étude.
Est-ce que je serai payé ?
Pour les études se faisant sur « volontaires sains » : personnes en bonne santé, ne pouvant tirer aucun bénéfice direct du traitement à tester, une indemnisation est prévue. Sachez que cette rémunération comporte un plafond maximum annuel de 4 500 €.