Comment diminuer le risque de bronchiolite ?
Une épidémie de bronchiolite est en cours dans la région et provoque des tensions importantes sur le système de santé. L’ARS Hauts-de-France rappelle les conduites à tenir si votre enfant est malade ainsi que les mesures de prévention efficaces pour limiter les contaminations.
Que faire si mon enfant est malade ? Comment diminuer le risque de bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale (notamment virus VRS) qui se caractérise par un épisode de gêne respiratoire : toux, respiration rapide et sifflante. Il s’agit d’une maladie fréquente, et le plus souvent bénigne, qui touche les nourrissons et jeunes enfants de moins de deux ans, surtout en automne et en hiver. La majorité des bronchiolites guérit spontanément en quelques jours.
Pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux, il est recommandé de consulter votre médecin traitant qui pourra délivrer des conseils pour faciliter les guérisons et surveiller l’évolution des symptômes.
Le soir et le week-end, il est possible de contacter un médecin de garde en appelant le 15 pour la Somme.
Une hospitalisation peut-être nécessaire pour les atteintes les plus sévères et dans certaines situations : pour les enfants de moins de six semaines ; les anciens prématurés âgés de moins de trois mois ; les enfants ayant une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée.
En cas de doute, un appel au 15 permettra d’orienter vers le recours le plus adapté.
EN SAVOIR +
Consultez le site de Santé Publique France