Les maladies d’Alzheimer et apparentés

Les maladies d’Alzheimer et apparentés sont fréquentes (près d’un million de personnes en France) avec une prévalence qui augmente du fait du vieillissement de la population.

Leur diagnostic est maintenant parfaitement codifié et repose sur des examens de première ligne (examen médical spécialisé avec un neurologue ou gériatre, bilan neuropsychologique le plus souvent nécessaire, imagerie cérébrale, bilan biologique simple sous la forme d’une prise de sang) éventuellement complété par des examens de 2e ligne dans des cas sélectionnés.

Le Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) d’Amiens prend en charge les troubles de la mémoire et du langage, et de troubles du comportement, secondaires à des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer

Le CMRR implique le service de Neurologie et fonctionne en lien étroit le service de Gériatrie et l’Antenne de Psychiatrie du CHU Amiens-Picardie.

La prise en charge diagnostique des patients est effectuée durant une consultation pluridisciplinaire avec l’intervention d’une infirmière, d’un médecin, d’un neuropsychologue et éventuellement orthophoniste ou psychologue. Elle est éventuellement complétée par une hospitalisation programmée soit en hôpital de jour ou de semaine en Neurologie, par le biais d’une prise en charge de type consultation externe.

Le suivi thérapeutique et clinique est assuré par un suivi médicale et psychologique du patient ou de l’aidant mené par une Psychologue clinicienne intervenant dans le CMRR, lorsque cela est nécessaire.

Effectuer un diagnostic et une prise en charge est un point important afin que les patients puissent être pris en charge dans les filières de soins appropriées et d’anticiper autant que faire se peut les complications de ces maladies. Cela repose sur un suivi spécialisé en coopération avec le médecin généraliste et différentes mesures d’accompagnement et thérapeutique visant à réduire les symptômes de la maladie.

Les recherches récentes sur différents médicaments ont montré des résultats prometteurs sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer (et non pas les seuls symptômes) et sont en cours d’évaluation par les instances européennes d’autorisation de mise sur le marché du médicament. Quoi qu’il en soit, la prise en charge habituelle comme ces nouveaux traitements incitent fortement à ne pas différer les diagnostics.