Un nouvel appareil d’imagerie très faiblement irradiant et plus précis

Le CHU Amiens-Picardie propose à partir du mois d’octobre un nouveau type d’examen radiologique avec une image haute précision tout en délivrant une dose très faible de rayons au patient.

C’est le  seul en Picardie et le 3ème en Hauts de France.

Cette nouvelle forme de radiologie est particulièrement adaptée aux suivis pédiatriques, une des compétences régionales du CHU Amiens-Picardie.

chu-amiens-picardie-radiologie-eos-photo_corps_entier_et_3d

Les ultra-basses doses sont de 9 à 17 fois moins importantes par rapport à un système conventionnel et de l’ordre de 100 fois par rapport à un scanner. Les équipes peuvent ainsi disposer d’une technologie très faiblement irradiante pour le suivi de l’évolution de pathologies de l’enfant, notamment pour celles qui nécessitent une surveillance fréquente, tel que le suivi de scoliose, de déformation de squelette ou des membres inférieurs. Augmenter la fréquence des examens pour le dépistage et la surveillance notamment dans les examens pré ou post-opératoires, permet d’assurer un meilleur suivi des jeunes patients.

Le système radiologique EOS®, profite aussi à toute la chaine de soins adultes et intéresse particulièrement les services prenant en charge la posture ou position du corps, en particulier la Rhumatologie, l’Orthopédie, la Traumatologie, la Neurochirurgie, et le suivi des toutes les rééducations de l’adulte et l’enfant.

L’EOS® est adapté aux besoins des médecins et radiologues ostéo-articulaires, car il permet plus rapidement (clichés de 20 secondes) et facilement de disposer d’une image 3D précise du squelette en position debout.

L’appareil réalise simultanément des radiographies de face et de profil, des pieds à la tête. Il peut ainsi associer à l’examen des paramètres liés à la gravité, qui ne sont pas disponibles en position couchée des autres matériels d’imagerie. La machine calcule tout seule différents paramètres définissant l’équilibre pelvien, les scolioses, les anomalies de longueur et de torsion des membres inférieurs.

La haute définition des images en 3D permet une qualité d’analyse plus fine.