Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directeur : Patrick DUSOULIER Effectif autorisé : 32 élèves (en formation intégrale) par session de formation (2 sessions de formation par an)
Il procède à l’installation de la personne dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Lors du transport, l’ambulancier assure la surveillance de l’état de santé du patient et des dispositifs médicaux. Il est chargé du recueil et de la transmission des informations et documents nécessaires à la continuité des soins. Il peut être amené à effectuer des gestes de premiers secours dans le cadre de ses compétences. Il travaille avec les équipes médicales et paramédicales, les services administratifs ainsi que les coordonnateurs ambulanciers du SAMU. L’ambulancier est en charge de l’entretien du véhicule et de son bon fonctionnement.
La profession d’ambulancier s’exerce dans le secteur privé (entreprise de transport sanitaire) ou dans le secteur public hospitalier.
Activités
Les activités du métier d’ambulancier sont riches :
• accueil, installation et mobilisation du patient, aménagement de l’environnement. Mise en œuvre de mesures de prévention. Réalisation de gestes et de soins (hygiène, confort, sécurité), • intervention et traitement d’urgence suite à une alerte ou/et une situation à risques dans le domaine hygiène-sécurité santé-environnement (HSE), • nettoyage et bio nettoyage des équipements, appareils, matériels et installations des véhicules spécifiques à son domaine d’activité, • recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité permettant d’adapter la prise en soins et le transport sanitaire du patient. Traçabilité et transmissions d’informations, • rédaction de documents techniques et administratifs, relatifs à son domaine d’activité, • surveillance de l’état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d’intervention. Identification des situations à risque pour le patient et les coéquipiers, • transport de patients avec vérification et choix des itinéraires adaptés à la pathologie du patient, • vérification/contrôle du fonctionnement et conformité des matériels, équipements/des installations spécifiques du véhicule.
Savoir-faire
Les savoir-faire du métier d’ambulancier sont :
• conduire un véhicule destiné aux transports sanitaires en adéquation avec l’état clinique des patients, • créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage, • identifier / analyser des situations d’urgence et définir des actions, • identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel, • maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier, • utiliser et appliquer les protocoles de nettoyage et de décontamination pour la désinfection des matériels, • utiliser les techniques de manutention (gestes et postures)
Structures d’activité
Les structures d’activité sont multiples :
• entreprise de transport sanitaire • établissement de soins (hôpital, clinique) • organisation humanitaire • service spécialisé d’urgence médicale
Évolution dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH)
Au grade de conducteur ambulancier de 1ère catégorie Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents. Condition : compter au moins 6 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de conducteur ambulancier de 2ème catégorie.
Au grade de conducteur ambulancier hors catégorie Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents. Condition : compter au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon du grade de conducteur ambulancier de 1ère catégorie et au moins 5 ans de services effectifs dans le grade.
Au grade de maître ouvrier Concours interne sur titres Conditions : justifier d’au moins 2 ans d’ancienneté au grade de conducteur ambulancier de 2ème catégorie et être titulaire d’un diplôme de niveau V ou au moins équivalent.
Au grade d’agent de maîtrise Concours interne sur épreuves Condition : justifier de 7 ans d’ancienneté au grade de conducteur ambulancier de 2ème catégorie OU inscription sur une liste d’aptitude Condition : compter au moins 6 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de conducteur ambulancier de 2ème catégorie Quota : recrutement limité au 1/3 du nombre des titularisations
Au grade d’agent chef de 2ème catégorie Concours interne sur épreuves ou inscription sur une liste d’aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire Condition : justifier de 3 ans d’ancienneté dans le corps des conducteurs ambulanciers de 1ère catégorie.
Passerelles et évolutions de carrières
Avec le Diplôme d’État d’Ambulancier, plusieurs passerelles sont possibles :
Le projet de formation de l’institut vise à rendre les élèves autonomes et responsables. Les méthodes et techniques d’enseignements utilisées permettent aux élèves d’acquérir des capacités d’initiative et d’anticipation. La formation leur apporte les moyens et les outils pour répondre aux demandes et aux besoins de la population
Programme de formation
La formation d’Ambulancier est soumise à la réglementation de l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier.
La formation d’ambulancier comprend 23 semaines soit 801 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
L’enseignement en institut de formation comprend 5 blocs de compétences et 10 modules de formation, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
Les enseignements peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel (au regard de la crise sanitaire).
BLOC 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions : - Module 1 : Relation et communication avec les patients et leur entourage : 70h de théorie
- Module 2 : Accompagnement du patient dans son installation et ses déplacements : 70h de théorie
- Module 3 : Mise en œuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés aux besoins du patient et réajustement : 35h de théorie
BLOC 2 : Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence :
- Module 4 : Appréciation de l'état clinique du patient : 105h de théorie et pratique
- Module 5 : Mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence : 105h de théorie et pratique
BLOC 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière : - Module 6 : Préparation, contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre : 7h de théorie et pratique
- Module 7 : Conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l'état de santé du patient : 21h de théorie et pratique
BLOC 4 : Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention : - Module 8 : Entretien du matériel et des installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévention des risques associés : 35h de théorie et pratique
BLOC 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques :
- Module 9 : Traitement des informations : 35 heures de théorie et pratique
- Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques : 70 heures de théorie et pratique
La participation à l’ensemble de l’enseignement est obligatoire.
Formation clinique : 7 semaines (245h)
Les stages jouent un rôle essentiel dans la formation. Ils permettent la validation des compétences par la mise en application et la concrétisation de l’enseignement réalisé en Institut.
Ils se déroulent en structure de soins et en entreprises de transports sanitaires.
Deux sessions par an à l’IFA du CHU d’Amiens Picardie :
• session 1 : de janvier à juillet •session 2 : d’août à février
Objectifs de la formation et modalités pédagogiques
La formation dure 23 semaines. L’obtention du diplôme réside en la validation de chacun des 5 Blocs de compétences par des évaluations de pratiques simulées et validation des compétences professionnelles au cours des stages.
équipe
L'équipe de l'IFA est composée de :
Directeur : Patrick DUSOULIER
Cadre Supérieur de Santé : Elisabeth DEMAILLY
Équipe pédagogique : Géraldine COSTE et Laure HUYSSEN-COTTRELLE
Équipe administrative : Aurélie VASSEUR
moyens logistiques
Les locaux de l’IFA sont mutualisés avec ceux de l’IFAS, l’IFAP et de l’IFSI, ces instituts disposent principalement de :
salles de cours et amphithéâtres
salles de travaux pratiques
salle informatique
accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
En tant qu’acteur engagé auprès des professionnels de santé, nous avons à cœur de contribuer à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation.
En termes d’accessibilité des locaux
Notre bâtiment répond partiellement aux normes en vigueur, que ce soit en termes de défense incendie mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont notamment les personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.
En termes d’accessibilité pédagogique
Si vous êtes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique, maladies invalidantes), vous pouvez contacter en amont de votre inscription, les référents handicap, Madame Anita SERET au 03 22 45 08 61 ou par courrier électronique à l’adresse [email protected], ou Monsieur Patrick DUSOULIER au 03 22 66 81 15 ou par courrier électronique à l’adresse [email protected]
Madame Anita SERET et Monsieur Patrick DUSOULIER mèneront avec vous un travail d’identification de vos aptitudes et de vos contraintes liées à votre handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et support pédagogiques, …)
ressources
Les ressources mises à disposition sont :
une cafétéria dans le bâtiment des écoles à disposition des élèves
un centre de documentation ouvert 48 heures par semaine où 2 documentalistes peuvent aider les étudiants dans leurs recherches. Ce centre dispose de 3 salles de travail, plus de 4 500 ouvrages y sont à disposition. Le centre de documentation met à disposition 15 postes informatiques destinés aux étudiants.
un centre de simulation en santé : SimUSanté dédié à l’apprentissage, à la recherche et à la formation. Faisant partie intégrante du CHU Amiens-Picardie, les élèves ont accès également aux locaux de SimuSanté dans le cadre de leur parcours pédagogique. SimUSanté se développe sur 4 000m2 implantés au cœur du Pôle Santé d’Amiens. Avec 51 espaces de simulation répartis sur 3 étages et ses équipements innovants, SimUSanté est le plus grand pôle d’excellence européen dans le domaine de la pédagogie active et de la simulation en santé.
Hébergement :
Informations disponibles à l’affichage dans le bâtiment des écoles
Location chez les particuliers autour du CHU, agences immobilières sur Amiens.
Tenues professionnelles :
Le CHU Amiens Picardie met à disposition des élèves un lot de 3 tenues professionnelles qui sont à restituer à la lingerie en fin de formation.
Ces tenues sont utilisées exclusivement en milieu professionnel pendant les stages identifiés par l’IFA.
partenariats
L'IFA du CHU Amiens-Picardie est en partenariat avec :
le Conseil Régional
l’ARS
les structures hospitalières et extrahospitalières d’Amiens et de la périphérie, du département de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne
Allégements et dispenses
Suivant votre parcours, des allégements et dispenses sont possibles :
Les titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant,
Les titulaires du diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture,
Les titulaires du diplôme d’assistant de régulation médicale,
Les titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social,
Les titulaires du titre professionnel d’assistant de vie aux familles,
Les titulaires du titre professionnel d’agent de service médico-social,
Les titulaires du titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger,
Les titulaires du certificat de qualification professionnelle d’assistant médical,
Les titulaires du diplôme du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne,
Les titulaires du diplôme du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires,
Les titulaires du diplôme du baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises.
Les élèves bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences.
Coûts et financements
Le coût de la formation d’ambulancier est de 5 250€ en 2024 (montant réévalué chaque année).
Pour les salariés, il est possible d’avoir un financement par un Opérateur de compétences (OPCO).
Taux de satisfaction des étudiants de l’IFA promotion 2023
Projet pédagogique
Le projet pédagogique est consultable sur demande à l’IFA. L’équipe pédagogique de l’IFA a défini le projet pédagogique visant à garantir le développement des compétences des futurs professionnels dans l’intérêt de la qualité et sécurité des soins et transports.
Les objectifs du projet pédagogique sont donc de :
Renforcer le partenariat de l’IFA avec les terrains de stage
Accroître et optimiser la connaissance de la formation et de la profession
Renforcer les compétences des professionnels
Poursuivre la démarche qualité engagée
Les formateurs et les différents intervenants, ainsi que les responsables de l’encadrement en stage, étayent l’apprentissage de l’élève et l’accompagnent afin qu’il soit capable de :
Acquérir des connaissances et des compétences
Développer ses capacités d’initiatives et d’anticipation
Les conditions d'inscription au concours d'admission de l'IFA sont :
aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité,
être titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité (3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée),
ne présenter aucune contre-indication médicale à la profession d’ambulancier,
être à jour des vaccinations suivantes : DT Polio, BCG (IDR moins de 3 mois) et Hépatite B (dosage des anticorps anti Hbs)
Calendrier session
La prochaine session de formation d'ambulancier proposée à l'IFA du CHU Amiens-Picardie sera organisée :
Retrait des dossiers d’inscription : à compter du 29 juillet 2024
Clôture des inscriptions : 25 octobre 2024 (cachet de la poste faisant foi)
Épreuve d’admissibilité (étude des dossiers) : 07 et 08 novembre 2024
Affichage des résultats d’admissibilité : 15 novembre 2024 à 14h
Épreuve d’admission (orale) : 04, 05 et 06 décembre 2024
Affichage des résultats d’admission : 12 décembre 2024 à 14h
La formation débutera le 06 janvier 2025 et se terminera le 07 juillet 2025 (sous réserve de modifications).
Constitution du dossier d'inscription
Le dossier d'inscription à l'IFA doit être constitué des documents suivants :
une pièce d’identité
un permis de conduire conforme à la législation hors période probatoire
une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance
un certificat médical de non-contre-indication à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé
un certificat médical de vaccinations
une lettre de motivation manuscrite d’inscription aux épreuves
un Curriculum vitae détaillé
un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation figurant en annexe V de l’arrêté du 11 avril 2022. Ce document ne doit pas excéder 2 pages.
copie des diplômes ou titres traduits en français, bulletins scolaires, attestations de travail et évaluations des employeurs
pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation de niveau de langue française requis B2 ou tout autre document permettant d’apprécier la maitrise de la langue française.
tout justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle en lien avec la profession d’ambulancier.
Déroulement des épreuves de sélection
ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ (ÉTUDE DE DOSSIER NOTE SUR 20 POINTS)
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles.
Sont dispensés :
les personnes titulaires d’un titre ou diplôme homologué de niveau IV (Baccalauréat général, professionnel ou technologique, BT : brevet de technicien et BP : brevet professionnel),
les personnes titulaires d’un titre ou diplôme du secteur Sanitaire ou Social homologué au minimum de niveau 3,
les personnes titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu,
les personnes ayant été admises en formation d’auxiliaires médicaux,
les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant une durée d’au moins un an en continu durant les trois dernières années dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.
ÉPREUVE D’ADMISSION (ORALE) : 20 MINUTES NOTE SUR 20 POINTS
Une note inférieure à 8/20 à cette épreuve est éliminatoire.
L’épreuve comprend une présentation orale de 5 minutes du candidat en lien avec son stage d'observation lorsqu'il est réalisé ou son parcours professionnel antérieur lorsqu'il en est dispensé (8 points), suivie d'un entretien de 15 minutes avec le jury (12 points).
Cette épreuve a pour objet :
d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente ;
d'apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
d'apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
Pour se présenter à l’épreuve orale, les candidats doivent réaliser un stage de découverte de 70 heures dans une entreprise de transport sanitaire agréée (cf. Annexe III)
Sont dispensés du stage :
Les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum au cours des 3 dernières années ainsi que les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans.
Le candidat dispose de dix jours à compter de la publication des résultats pour confirmer son entrée en formation.
Préparation à l'admission
Pour se présenter à l’épreuve orale d’admission, les candidats doivent réaliser un stage d’orientation professionnelle dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le Directeur d’Institut conformément à l’article 6 de l’arrêté du 11 avril 2022 modifié. Ce stage doit être effectué pendant une durée de 70 heures. Il doit être réalisé en continu et sur un seul lieu de stage. Les conventions de stage à établir entre le candidat et le responsable du stage sont fournies dans le dossier d’inscription.
A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage conforme au modèle figurant au dossier d’inscription.
L’Auxiliaire Ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l’équipier de l’Ambulancier diplômé d’État dans l’ambulance. Il réalise les transports sanitaires et l’accompagnement de personnes (patients, blessés, parturientes…) vers les structures de soins dans le respect des règles d’hygiène, de confort et de sécurité.
L’Auxiliaire Ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'Ambulancier diplômé d’Etat dans l'ambulance. Il réalise les transports sanitaires et l’accompagnement de personnes (patients, blessés, parturientes…) vers les structures de soins dans le respect des règles d’hygiène, de confort et de sécurité.
La formation Auxiliaire ambulancier comprend 2 semaines (70 heures) d’enseignement théorique et pratique en Institut. Elle est complétée par la formation de 3 jours (21 heures) Gestes et Soins d’Urgence de niveau II, indispensable à l’exercice de la profession.
L’enseignement comprend 5 modules de formation, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques, permettant l’acquisition des compétences requises pour l’exercice de la profession. - Module 1 : Missions de l’Auxiliaire Ambulancier, Règles du Transport sanitaire, Gestion du Matériel. - Module 2 : Organisation de l’activité de transport, Règles de conduite et de circulation. - Module 3 : Règles d’Hygiène, protocoles de décontamination et de sécurité. Notions de précautions et de risques infectieux. - Module 4 : Installation d’une personne pour transport sanitaire, brancardage et manutention. Principes de relation / communication et déontologie. - Module 5 : Appréciation de l’état clinique du patient en collaboration avec l’ADE. Notions de bilan et de transmissions
- Module AFGSU II : Module complémentaire et indispensable pour exercer la profession d’Auxiliaire Ambulancier : Formation aux Gestes et Soins d’Urgence
Conditions d’Inscription
Les conditions d'inscription à la formation auxiliaire ambulancier de l'IFA sont :
aucune condition de diplôme n’est requise pour s’inscrire à la formation
être titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité (3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée),
ne présenter aucune contre-indication médicale à la profession d’ambulancier (Certificat médical par médecin ARS)
être titulaire d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance (R221/10)
être à jour des vaccinations suivantes : DT Polio, BCG (IDR moins de 3 mois) et Hépatite B (dosage des anticorps anti Hbs)
Calendrier session
La prochaine session de formation d'auxiliaire ambulancier proposée à l'IFA du CHU Amiens-Picardie sera organisée en Mars 2025 :
Retrait des dossiers d’inscriptionsur le site: à compter du 25 Novembre 2024
Clôture des inscriptions : 20 février 2025.
La formation débutera le 03 mars et se terminera le 14 mars 2025.
L’AFGSU II se déroulera du 17 au 19 mars 2025.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ
Constitution du dossier d'inscription
Le dossier d'inscription à l'IFA doit être constitué des documents suivants :
une photocopie de pièce d’identité (CNI ou Passeport) en cours de validité
un permis de conduire valide et conforme à la législation hors période probatoire
une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance (R221 /10) soumise à contrôle médical
un certificat médical de non-contre-indication à la profession d'auxiliaire ambulancier délivré par un médecin agréé ARS
un certificat médical de vaccinations (Réglementation en vigueur pour les personnels de santé)
Tarifs et financements
Le tarif de la formation auxiliaire ambulancier est de 1250 €.
Modes de financements :
financement personnel.
financement possible par les employeurs ou un Opérateur de compétences (OPCO) pour les salariés.
financement possible par France Travail pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
Rencontre avec les formateurs et les étudiants de l’IFA
Géraldine COSTE – formatrice, et Vanessa LEPELTIER – élève à l’Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA) du CHU Amiens-Picardie, répondent à vos questions sur la formation d’ambulancier proposée au CHU Amiens-Picardie :
LOCALISATION CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire) Bâtiment des écoles et des instituts 30 Avenue de la Croix Jourdain 80054 Amiens Consultez les plans d’accès