IFAP
Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture

Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP)

CHU Amiens-Picardie

Établissement public relevant du Ministère des Solidarités et de la Santé
Directrice :
Béatrice JAMAULT
Effectif autorisé : 20 élèves

L’Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) du CHU Amiens-Picardie

Le métier d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’État ou de l’infirmière diplômée d’État dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

JE CONSULTE
la brochure d’information

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’État, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.

Missions

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale,
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences,
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son référentiel d’activité, l’auxiliaire de puériculture concourt à deux types de soins, courants ou aigus :

1. Les soins courants dits « de la vie quotidienne »
L’auxiliaire de puériculture réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier ou de l’infirmière puéricultrice. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt. Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :
– les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant,
– les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.

2. Les soins aigus
L’auxiliaire de puériculture collabore avec l’infirmier ou de l’infirmière puéricultrice, à leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :
– les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé,
– les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire,
– les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

Structures d’activité

Les structures d’activité sont diverses :

milieu hospitalier
établissement d’accueil du jeune enfant
maternité…

Évolution possible

Avec le diplôme d’auxiliaire de puériculture, l’évolution possible est Infirmier Diplômé d’État.

Passerelles possibles

La formation d’auxiliaire de puériculture est accessible aux personnes possédant déjà un de ces diplômes :

CAP AEP : CAP Accompagnant éducatif petite enfance
DEAS : Diplôme d’État d’Aide-Soignant (référentiel de l’arrêté de 2005 et 2021)
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne (arrêté du 11 mai 2011)
Bac Pro SAPAT : Services aux Personnes et aux Territoires (arrêté du 22 août 2011)
TPAVF : Titre Professionnel d’Assistante de Vie aux Familles (arrêté du 11 janvier 2021)
TPASMS : Titre Professionnel d’Agent de Service Médico-Social (arrêté du 10 juillet 2020)
DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (référentiel de l’arrêté de 2016 et 2021)
(Les titulaires des diplômes d’État d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016)
ARM : Diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (référentiel de l’arrêté de 2019)
DEA : Diplôme d’État d’Ambulancier (référentiel de l’arrêté de 2006)


La formation proposée à l’IFAP

Programme de formation

Le programme de formation à l’IFAP du CHU Amiens-Picardie est conforme aux référentiels d’activités, de compétences et de formation (arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). La formation dure 11 mois répartis entre janvier et décembre.

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures :

Objectifs de la formation et modalités pédagogiques

L’objectif principal de la formation auxiliaire de puériculture est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession d’auxiliaire de puériculture. L’élève doit à l’issue de sa formation obtenir la validation des 5 blocs de compétences définis dans le référentiel de certification (arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). Le diplôme d’État est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisé en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. Les enseignements théoriques sont réalisés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter-professionnalité est recherchée.

Évaluation

Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 5 blocs de compétences :

Bloc 1 : Étude de situation / Évaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 2 : Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4 / Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 / Évaluation des compétences en milieu professionnel / Attestation de formation gestes et soins d’urgence de niveau 2
Bloc 3 : Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée / Évaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 4 : Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel / Évaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 5 : Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée / Évaluation des compétences en milieu professionnel

Coûts et financements

Le coût de la formation d’auxiliaire de puériculture est de 7 500€ en 2022 pour le cursus complet (montant réévalué chaque année). Un tarif cursus partiel est possible sur demande auprès du secrétariat en fonction du diplôme dispensant obtenu.

Pour les salariés, il est possible d’avoir un financement par un Opérateur de compétences (OPCO).

Le Conseil Régional des Hauts-de-France propose des prises en charge sous conditions.

Chiffres clés

Promotion 2023 2022 2021 2020
Taux de diplômés 100% 100% 88.88% 95.45%
Taux d’insertion dans l’emploi En cours 78.9% 61.1% 95%

Taux de satisfaction des étudiants de l’IFAP promotion 2022


Les modalités d’admission à l’IFAP

Liste principale

Liste complémentaire

Tous les candidats ayant passé l’entretien de sélection seront informés personnellement par courrier.


Rencontre avec les formateurs de l’IFAP

Anita SERET, cadre de santé et puéricultrice à l’Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) du CHU Amiens-Picardie, répond à vos questions sur la formation d’auxiliaire de puériculture​ proposée au CHU Amiens-Picardie :



Comment contacter l’IFAP ?

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :

TEL
03 22 45 59 94
   EMAIL
[email protected]

 

📍 LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)

Bâtiment des écoles et des instituts
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès

VOIR LE CERTIFICAT
Qualiopi

Page mise à jour le 15 novembre 2024