Ouverture d’une Salle de sport dédiée aux professionnels du CHUAP

Dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, le CHU Amiens-Picardie a ouvert sa Salle de sport dédiée aux professionnels de l’établissement. Cette Salle est ouverte 7 jours sur 7 de 6h30 à 23h, accessible gratuitement à tous les professionnels du CHU Amiens-Picardie, après inscription.

La promotion de l’Activité Physique et Sportive est une des grandes causes nationales en 2024 et à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques « PARIS 2024 » il s’agit d’encourager chacune et chacun à pratiquer quotidiennement 30 minutes d’activité physique. Engagée en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, la Gouvernance du CHU Amiens-Picardie souhaite ainsi faire bénéficier l’ensemble des professionnels hospitaliers de cette installation toute neuve.

La Salle de sport du CHU Amiens-Picardie a été inauguré le 18 juin en présence d’Erika SAUZEAU, Athlète paralympique d’aviron, médaillée de Bronze aux JO de Tokyo en 2021, qui en est la Marraine.

Les équipements de la Salle de sport ont été financés grâce à la générosité de Donateurs, le Crédit du Nord et l’Association Cars and Share, ainsi que par l’ARS Hauts-de-France dans le cadre d’un Appel à projets. Dans le cadre de la Convention de partenariat signée avec le CHUAP, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers apporte également un financement.

Partie intégrante des parcours de soins, l’activité physique a aussi un rôle préventif et bénéfique pour les hospitaliers. Une pratique physique régulière diminue le risque de maladies chroniques, d’apparition de maladies cardio-vasculaires, participe à l’amélioration de la santé mentale, du bien-être et favorise la cohésion.

Sur près de 200m² plusieurs espaces sont à disposition :

Un espace « cardio » avec équipements de musculation pour une pratique en autonomie
(2 rameurs, 2 vélos droits, 1 allongé et 1 elliptique, 2 tapis de course et 1 station de musculation)
Un espace libre permettant de suivre des cours collectifs sur tapis animés chaque jour par des étudiants diplômés d’une licence de STAPS (circuit training, zumba dance, hiit party, remise en forme ou étirements et relaxation)
Un espace vestiaire avec douches

Des cours collectifs seront également proposés grâce à la collaboration avec l’Université Picardie Jules Verne et l’intervention d’étudiants de Master STAPS APAS et Master de la Rééducation, du Handicap et de la performance motrice (IRHPM) de l’Institut d’Ingénierie de Santé.

Cette collaboration permet également l’animation des séances d’activités physiques et sportives adaptées à destination des professionnels.

Un Comité « Projet et Animation » va se constituer et se réunira régulièrement pour organiser et développer des projets : accompagnement à la maternité pour les professionnelles du CHUAP, reprise de l’activité physique et arrêt du tabac, prévention des Troubles Musculo Squelettiques…

En parallèle le CHU Amiens-Picardie vient de valider un Plan ambitieux pour favoriser l’Attractivité, la Fidélisation et les Parcours Professionnels.