Journée mondiale de la sclérose en plaques

La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie neurologique inflammatoire touchant de façon préférentielle l’adulte jeune, davantage les femmes. Environ 130 000 patients sont touchés par cette maladie en France. La Prévalence (Fréquence) est de 182 patients  / 100 000 habitants ; l’incidence ( nouveaux cas / année ) est de 7 / 100 000 habitants.

Le Centre de Ressources et Compétences de la Sclérose En Plaques (CRC SEP) du CHU Amiens-Picardie fournit une prise en charge complète de cette maladie. En effet, plus de 1400 patients souffrant de sclérose en plaques (SEP) ont déjà sollicité une prise en charge partielle ou totale de leur pathologie au CHU. Le service de neurologie du CHU Amiens-Picardie assure plusieurs missions : diagnostic, traitement de fond, traitement des symptômes, traitement des poussées, inclusion dans des protocoles de recherche clinique thérapeutique, suivi et planification de la rééducation. Dans le cadre de ses missions de diagnostic et de suivi, le CHU propose, via son plateau technique de Neuroradiologie, la possibilité de faire bénéficier les patients SEP des IRM cérébrales et Médullaires.

Au sein du service de Neurologie, le CRC SEP prescrit aux patients toutes les thérapeutiques spécifiques et innovantes de la SEP et des autres maladies inflammatoires neurologiques, prescrites et administrées par une équipe bien au point des progrès thérapeutiques actuels. L’équipe formée à la prise en charge de la SEP est au service des patients touchés par cette pathologie. L’équipe est composée de Neurologues, Internes de neurologie, Neuroradiologues, Pharmaciens, Infirmières, Attachés de recherche clinique et secrétaires.

Les patients atteints par cette maladie peuvent être pris en charge, en fonction de leurs états et de leurs symptômes, dans plusieurs secteurs (consultations, hospitalisation conventionnelle complète, Hôpital de Jour de Neurologie (HDJ), unité de Recherche sur la SEP, secteur de rééducation. La prise en charge des patients au CHU Amiens-Picardie se fait en collaboration avec les médecins généralistes traitants des patients ainsi qu’avec les neurologues libéraux en ville.

Les patients ont la possibilité de participer à des protocoles de recherche clinique thérapeutique. Les dossiers les plus complexes sont discutés dans des Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) réunissant des neurologues, des neuroradiologues, des pharmaciens et des attachés de recherche clinique, afin de fournir un avis collégial et concerté, adapté au cas particulier de chaque patient.

En parallèle, une collaboration étroite est active avec le PARC SeP Hauts de France (Plateforme d’Accompagnement, de Ressources et de Coordination pour la Sclérose en plaques et la maladie de Parkinson) afin de faire bénéficier les patients de l’expérience d’un réseau infirmier expérimenté et formé pour intervenir auprès des patients à leurs domiciles dans des missions d’aide et d’éducation. Le CRC SEP dispense, auprès des neurologues libéraux et des Centres Hospitaliers dans la Picardie, des actions d’information et de formation, afin de diffuser les progrès actuels de la prise en charge de la SEP dans la région.

Le CRC SEP ( Centre de ressources et compétences de la sclérose en plaques ) du CHU d’Amiens-Picardie organise à l’occasion de la journée Mondiale de la SEP le 30 Mai 2024 une manifestation dans le CHU : 

Des stands d’information ( pour les associations et les laboratoires ) seront installés dans le Hall 3 le jeudi 30 Mai à partir de 11H jusqu’à 15H.

Par la suite, il y aura une série de conférences dans l’Auditorium du CHU à partir de 15H et jusqu’à 17H30 ; le programme est le suivant :

• Connaissance de la SEP et ses symptômes – Dr Bryan LAWSON
• Traitements actuels de la SEP et stratégie thérapeutique – Dr Abdullatif AL KHEDR
• Recherche dans la SEP et traitements futurs – Dr Ines MASMOUDI
• Rééducation dans la SEP – Dr Aude PAGE
• Activité physique Adaptée dans la SEP –  Pierre-Emmanuel PORQUET
• SEP et aide sociale

Les conférences sont ouvertes au grand public (patients et familles, associations, professionnels de santé).

PLUS D’INFOS