Le projet RAUC est lauréat du 6ème appel à projets RHU !
Le 6ème appel à projets de Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU), doté au plan national de 160 millions d’euros, a retenu le projet de Réhabilitation Augmentée pour les Urgences Chirurgicales (RAUC) du CHU Amiens-Picardie porté par le Pr Regimbeau, construit en association avec l’UPJV et différents partenaires privés, qui propose un nouveau référentiel pour la prise en charge des patients opérés des urgences digestives.
Le 20 novembre 2023, Lise ALTER, directrice de l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS), a dévoilé les résultats du 6ème appel à projets de recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) lors du « CHU Healthtech connexion day » organisé par France Biotech et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, à Marseille.
Parmi les 19 lauréats, le projet de Réhabilitation Augmentée pour les Urgences Chirurgicales (RAUC) est bénéficiaire d’un financement à hauteur de plus de 9 millions d’euros.
Contrairement aux urgences médicales qui ont structuré leurs activités de soins et de recherche (cœur, cerveau), et dont l’organisation a démontré son intérêt général pour la société, les urgences chirurgicales digestives, qui associent des patients complexes (personnes âgées, comorbidités), des situations d’urgence et des actes chirurgicaux, n’ont jamais été pensées globalement en terme de parcours de soins et de recherche personnalisés. Actuellement, les patients opérés en urgence sont gérés sans programme préétabli d’optimisation des soins et sans parcours dédié, or l’urgence constitue un facteur de risque majeur de complications postopératoires.
La réadaptation améliorée après chirurgie (ERAS) est un programme qui intègre des soins médicaux et mesures périopératoires organisationnelles visant à réduire les préjudices liés à une intervention chirurgicale planifiée, procédure dont l’application est associée à une amélioration de la récupération (réduction des complications et durée moyenne de séjour, moindre coût). Les appareils de e-santé et l’Intelligence Artificielle (IA) ont également montré leurs impacts bénéfiques dans l’amélioration des soins aux patients lors d’interventions chirurgicales planifiées. Contrairement à la chirurgie programmée, ces leviers (ERAS, IA et e-santé) sont encore peu utilisés en chirurgie d’urgence.
Les travaux menés par l’unité de recherche Simplification des Soins chez les Patients Complexes (SSPC) ont montré que l’application de mesures spécifiques d’un programme ERAS était associé à une amélioration de la prise en charge des patients (appendicite, cholécystite, petites occlusion intestinale, péritonite) avec une réduction des complications et de la durée du séjour, et que ces mesures intégrées dans l’intention de la prise en charge dans une voie adaptée (cholécystite aiguë) a encore amélioré la prise en charge de ces patients.
Les équipes de recherche du Département de médecine d’urgence du CHU Amiens-Picardie et de l’unité de recherche de l’UPJV (Modélisation, Information & Systèmes axés sur l’IA – MIS) ont déjà travaillé sur l’optimisation des parcours de soins pour les patients des services d’urgence lors de la récente épidémie de Covid-19. L’utilisation d’un score de notation d’urgence a permis d’optimiser la performance organisationnelle de ce secteur spécifique parcours de soins.
Le projet RAUC a pour objet de proposer un nouveau référentiel pour la prise en charge des patients opérés des urgences digestives, en appliquant l’ERAS dans le domaine des urgences optimisé par :
• La prédétermination du parcours patient par un algorithme de triage grâce à l’IA (< 12h, < 24h, hospitalisation conventionnelle optimisée)
• L’application d’un score organisationnel de notation des interventions et les dispositifs de e-santé) qui devraient réduire les complications liées à la chirurgie, à la durée de séjour, aux hospitalisations non programmées et avoir un impact économique.
Un consortium devra être créé autour du CHU Amiens-Picardie associant :
• Le CHU Amiens-Picardie avec 8 services et notamment SimuSanté
• L’UPJV acex 3 unités de recherche (MIS, MATRICS et SSPC), et un Institut Fédératif de Recherche (Groupement de Recherches et d’Études en Chirurgie Robotisée (GRECO))
• La Société Medtronic une plateforme de collecte d’informations de suivi des appareils connectés (CORTEX), une solution de sédation-analgésie utilisant la réalité virtuelle (DEEPSEN) et une solution numérique de gestion à distance des patients (Get Ready).
• La Société Rofim (plateforme collaborative de télémédecine).
• La Société RDS (patch de surveillance à distance des patients).
• 2 unités de recherche hors UPJV (1 unité de recherche clinique en économie de la santé (URC-Eco, AP-HP)), et l’unité INSERM ANTICIPE (axe déterminants sociaux de la santé)).
• La Société Savante GRACE (Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie)
• La Société LumiraDx (automate portable de biologie immédiate).
• La Société Primum Non Nocere (analyse des impacts environnementaux des sentiers RAUC)
Le projet RAUC (6 000 patients) se déroulera en deux étapes successives dont les objectifs sont de valider les hypothèses à travers 5 études cliniques :
• L’étape 1 (2 ans) cherchera à valider le parcours RAUC et permettra l’acquisition des données pour construire l’algorithme de triage des patients.
• L’étape 2 (3 ans) testera l’applicabilité du parcours RAUC dans un autre centre et la contribution de l’algorithme de triage au parcours RAUC. A l’issue des deux étapes, l’intérêt médical et économique du parcours RAUC sera évalué.