Prothèse de cheville numérisée

Le service chirurgie orthopédique traumatologique du CHU Amiens-Picardie propose à ses patients depuis fin octobre 2021, une nouvelle technique pour la pose de prothèse de cheville.

Le patient est le premier à profiter de ces évolutions conduites par Pr Olivier JARDE chirurgien orthopédiste et ses collègues : avec un geste plus sûr, une intervention chirurgicale moins longue et une prothèse sur mesure, il se rétablit plus vite.

Pr Olivier JARDE et Dr Emile BLONDIN chirurgiens orthopédistes, Dr Lou LEQUEUCHE interne, entourés de l’équipe qui a réalisé la première pose de prothèse de cheville numérisée le 28/10/2021 au CHU Amiens-Picardie

La numérisation permet de produire un implant articulaire identique à la cheville, précédemment scannée. La robotique permet ensuite une précision dans le geste chirurgical en calculant les angles en amont, facilitant la pose de la prothèse, plus précise et plus rapide.

Radio de la cheville du patient après la pose de la prothèse

Peu d’hôpitaux proposent à ce jour la pose de prothèse de cheville, articulation considérée comme importante mais complexe car elle porte tout le poids du corps. Cette technique permet de garder la mobilité de la cheville, contrairement à l’arthrodèse une autre intervention plus facilement pratiquée. Souvent liée à une problématique importante d’arthrose et de grande difficulté à la marche, la prothèse de cheville est déployée depuis 2005 au CHU Amiens-Picardie, expert reconnu en chirurgie de la cheville.