Se vacciner c’est se protéger et protéger les autres
En cette semaine européenne de la vaccination, les équipes de professionnels du CHU Amiens-Picardie souhaitent rappeler les bénéfices de la vaccination.
Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
Quand nous sommes vaccinés, notre corps développe une réaction immunitaire spécifique contre l’agent infectieux. Personnellement protégée, la personne vaccinée va également contribuer à protéger d’autres personnes car elle n’est ne transmet plus le virus ou la bactérie à son entourage, évitant ainsi à ses proches, et en particulier ceux qui ne sont pas vaccinés, d’être contaminés, de développer la maladie et de disséminer l’agent infectieux dans la population générale.
Se faire vacciner est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 continue, mais n’oubliez pas vos autres rendez-vous vaccinaux, des rappels sont nécessaires tout au long de la vie.
EN SAVOIR +
Comprendre les mécanismes de la vaccination au niveau collectif (source Vaccination Info Service)
Focus 2021 : La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) : un enjeu de prévention des cancers
HPV est un virus responsable de nombreux cancers (surtout du col de l’utérus mais aussi de l’anus, ORL, …) mais également de verrues notamment génitales. Une vaccination sûre et efficace est proposée pour protéger les enfants contre les cancers HPV ou les verrues génitales pour tous. Elle s’adresse à toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans depuis plusieurs années et depuis janvier 2021 à tous les garçons du même âge. Dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes entre 15 et 19 ans (homme ou femme). Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, la vaccination HPV est recommandée jusqu’à l’âge de 26 ans.
La vaccination est d’autant plus efficace que les jeunes filles et les jeunes garçons n’ont pas encore été exposés au risque d’infection par le HPV. Lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle, la protection conférée par le vaccin contre les virus inclus dans le vaccin est proche de 100%.
Après dix années de vaccination dans les pays où un nombre important de jeunes filles sont vaccinées comme l’Australie ou l’Angleterre, le nombre de nouveaux cas de lésions précancéreuses du col de l’utérus ainsi que de verrues génitales a nettement diminué.
Pourquoi se faire vacciner ?
Pr Jean GONDRY, chef du pôle Femme, Couple, Enfant au CHU Amiens-Picardie répond à 3 questions sur la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) :
• Qu’est-ce que le papillomavirus ?
• Le vaccin pour qui et pourquoi ?
• Comment faire la vaccination ?
DES QUESTIONS ?
Les professionnels du CHU Amiens-Picardie sont à votre écoute :
Le Centre de Prévention des Maladies Transmissibles (CPMT Amiens)
Chef de service : Dr Jean-Philippe LANOIX
Consultez la page dédiée au CPMT
Tel : 03 22 66 75 11
Consultation sur RDV :
– Amiens : 16 et 16 bis rue Fernel
– Abbeville : 52 rue du Soleil Levant
Le service de Gynécologie Obstétrique
Chef de service : Pr Jean GONDRY
Tel : 03 22 08 74 00
E-mail : [email protected]
Consultation sur RDV à Amiens :
– Site sud du CHU Amiens-Picardie : 1 rond-point Professeur Christian Cabrol
– Espace Santé Maurice Ravel (Amiens Nord) : 1 bis rue Maurice Ravel