EPIONE : le futur campus santé numérique des Hauts-de-France
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et SimUSanté® (centre de simulation en santé du CHU Amiens-Picardie) construisent un campus « numérique » dédié à la formation aux métiers de la santé.
L’objectif du projet EPIONE (Environnement Partagé, Innovant, Ouvert, Numérique et Evolutif) est de proposer à tous les publics, aidants, formateurs, étudiants, professionnels de santé…un accès facile, en tous lieux (à distance) et de manière personnalisée, à l’ensemble des formations en lien avec la santé. Des nouveaux parcours et cursus pourront être progressivement proposés en fonction des évolutions des besoins en santé (autonomisation, soins à domicile, ambulatoire, vieillissement..)
Les compétences en santé mutualisées et partagées, des nouveaux outils collaboratifs et pédagogiques (type serious game, autoformation, simulation, pédagogie inversée….) seront mis à disposition de tous les publics intéressés par :
l’apprentissage du numérique, de l’économie sociale et solidaire, juridique, sciences humaines et sociales, activités physiques adaptées.
Ce projet s’appuie la collaboration de l’UPJV, du CHU Amiens-Picardie et de SimUSanté®, du Rectorat, du Cluster esanté, du GCS esanté et de l’association pour la promotion du tutorat en sciences de la santé.
Cette restructuration profonde du paysage de la formation en santé dans les Hauts-de-France qui doit dynamiser la formation tout au long de la vie et la formation citoyenne, sera menée d’ici 2027.
Elle est financée par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) dans le cadre de l’action « Nouveaux cursus universitaires (NCU) » gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).