1ère en Hauts-de-France : intervention vidéo-assistée pour une scoliose de l’enfant
Le Pr Richard GOURON chirurgien orthopédique pédiatrique et son équipe de chirurgie de l’enfant, a pratiqué le mardi 13 octobre une première dans la Région Hauts-de-France.
La Vertebral Body Tethering (VBT) est une intervention vidéo-assistée moins agressive car elle utilise la chirurgie mini-invasive (seules quelques incisions par endoscopie). Rétabli plus rapidement, l’enfant a pu se mettre debout le soir de l’opération et est sorti le 3ème jour en gardant surtout une mobilité durable.
Le CHU Amiens-Picardie propose ainsi une nouvelle technique chirurgicale moins agressive pour opérer les enfants porteurs de scoliose, qui permet de redresser la colonne plus naturellement sans la priver de sa souplesse.
![](https://www.chu-amiens.fr/wp-content/uploads/2020/10/chu-amiens-picardie-communique-presse-scoliose-enfant-1ere-hdf-16-oct-2020-293x300.jpg)
D’ici février 2021, 5 enfants bénéficieront de ce programme opératoire, seul centre au Nord de Paris à le proposer.
Toute scoliose nécessite un suivi spécialisé. Pour les enfants jeunes qui développent des scolioses au-delà de 45°, la seule solution jusqu’à aujourd’hui était l’utilisation d’un corset en attendant une chirurgie de correction et fusion à maturité osseuse. Cette chirurgie de fusion consiste en la mise en place de vis et tiges en titane pour souder les vertèbres. Classiquement réalisée depuis de nombreuses années, cette chirurgie a pour inconvénient de bloquer la zone opérée.
La nouvelle technique déployée depuis une dizaine d’année aux Etats-Unis et qui se développe actuellement en Europe, est beaucoup moins invasive et moins traumatisante. S’aidant des images captées par une caméra, le chirurgien orthopédique-pédiatrique va installer un câble souple pour corriger et maintenir la colonne mais sans la souder. Le reste de la croissance corrigera petit à petit le reste de la déformation. Elle permet d’opérer les enfants plus jeunes et de se passer dans ce cas seulement du corset orthopédique.
EN SAVOIR +
Consultez la page Chirurgie de l’enfant