1er séminaire sur la médiation des Relations Professionnelles en établissement de santé
Le 18 mars 2025, le CHU Amiens-Picardie a accueilli le premier séminaire sur la médiation des Relations Professionnelles en établissement de santé. Cet évènement était organisé, par la conférence des Présidents de Commission Médicale d’Établissement des Centres hospitaliers de la Région Hauts-de-France.
La Conférence régionale des Présidents de Commission Médicale d’Établissement des Centres Hospitaliers de la Région Hauts-de-France, Présidée par le Dr Alexandre BERTELOOT, Président de la CME du CH de Douai, a organisé un Séminaire d’une journée sur le thème des relations professionnelles en établissement de santé, en présence de M. Hugo GILARDI, Directeur de l’ARS.
C’est la première fois que la Conférence, qui se réunit régulièrement, organise un tel Séminaire.
Tous les Présidents de CME et les Chefs d’établissements des Hôpitaux publics de la région ont été invités, ainsi que tous les Coordinateurs et Coordinatrices des soins.
La toute récente Conférence régionales des Directeurs des Centres Hospitaliers de la Région des Hauts-de-France était représentée par Patrick DÉNIEL, Vice-Président de la Conférence et Directeur du CH de Beauvais, et nombre de ses membres Directeurs de Centres Hospitaliers ainsi que des deux Centres Hospitaliers Universitaires, Amiens-Picardie et Lille.
Tout au long de la journée ont été abordés et discutés les mécanismes et organisations de la conciliation et de la médiation avec notamment les interventions de Danièle TOUPILLIER, Médiatrice nationale, le Pr Danièle DEHESDIN, Médiatrice inter-régionale G4, le Pr Bernard NEMITZ, Président de l’Association Française des Médecins Médiateurs et Médiateur médical du CHUAP, de Nadia BOULHAROUF et Chafika MENARD, représentantes du Centre National de Gestion. Florence DEMURGER, Présidente du Tribunal Administratif d’Amiens est également intervenue avec une de ses collaboratrices pour préciser le rôle des Tribunaux Administratifs dans les contentieux en santé.
Les expériences du CHU de Lille et du CH Douai ont été présentées, ainsi que l’organisation de la conciliation au sein du Groupe public hospitalier « Somme Littoral Sud » qui est précurseur en France.
Le dynamisme et les organisations mises en place dans les Hauts-de-France et notamment au sein du GHT Somme Littoral Sud ont été soulignés par la Médiatrice nationale.