Movember 2024
> Ouvert à tous (gratuit)
Movember 2024
Movember : le CHUAP se mobilise contre le cancer de la prostate ! Au programme : stands d’info et dépistage sans rdv du cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avec plus de 50 000 nouveaux cas par an en France. Il s’agit le plus souvent d’un cancer d’évolution lente. Il peut être totalement silencieux ou responsable parfois de troubles urinaires (difficulté à uriner, envie plus fréquente).
Stands d’infos : Sensibilisation au cancer de la prostate
👉 Venez échanger autour de la prostate géante et essayer les lunettes virtuelles !
🗓 Lundi 4 novembre
🕖 de 9h à 15h
📍 Hall principal
Dépistage
👉 Dépistage sans RDV, pris en charge dont le dosage PSA > 3 ng/ml pour les hommes entre 50 et 80 ans
🗓 Vendredi 29 novembre
🕖 de 9h à 12h
📍 Consultations d’Urologie : Site Sud Hall 3 – Fontenoy – 1er étage
> Pas d’avance de frais
Le cancer de la prostate est un problème de santé publique. C’est le 1er cancer masculin en France avec plus de 50 000 nouveaux cas/an et environ 8000 décès/an en France.
Le dépistage permet un diagnostic précoce du cancer, avant qu’il ne devienne plus agressif ou métastatique. Il permet également de proposer une prise en charge adaptée pouvant aller d’une surveillance dite « active » à un traitement curatif.
Comment se déroule le dépistage du cancer de la prostate ?
Deux examens de dépistage de cancer de la prostate sont possibles et complémentaires :
•Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est indolore.
•Le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) permet, via une prise de sang, de mesurer le taux de PSA dans le sang. Le PSA est une protéine produite par la prostate, présente normalement en faible quantité dans le sang.
Il existe quelques précautions à prendre avant de réaliser un dosage de PSA : le réaliser en dehors ou à distance d’un épisode d’infection urinaire, de cathétérisme vésical ou d’un geste endo-urologique récent. Cela pourrait provoquer une augmentation du taux de PSA.