Air GHT : Une Révolution dans le Transport Médical par Drone

Ce jeudi 26 septembre 2024, le projet Air GHT a été inauguré, marquant une avancée significative dans le domaine de la logistique médicale décarbonée.
Porté par le Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) Somme Littoral Sud, ce projet novateur s’inscrit dans une collaboration avec la société Delivrone pour transformer le transport médical à l’aide de drones.

Afin d’imaginer le futur du maillage territorial pour un accès aux soins toujours plus performant, le CHU Amiens-Picardie, le CH d’Abbeville et le CH de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer expérimentent techniquement et scientifiquement le transport de prélèvements biologiques et de biberons pour les nouveau-nés prématurés par drone.

Le projet Air GHT, porté par la Fédération Médicale Inter Hospitalière de Biologie du GHT Somme Littoral Sud, est aussi un projet de recherche afin de vérifier l’absence d’impacts de ce mode d’acheminement sur les résultats des examens de biologie médicale.

Autorisés par la Direction Générale de l’Aviation Civile et en collaboration avec Delivrone, des premiers vols techniques ont été réalisés en 2024 au sein d’un couloir aérien défini et dédié au projet Air GHT. Ce sont 30 vols expérimentaux et scientifiques qui débuteront fin 2024 pour mener à terme le projet de recherche médicale engagé. Les conclusions scientifiques sont fortement attendues par la communauté des biologistes médicaux.

Ces liaisons aller-retours entre les 3 sites seront assurées par un drone volant à 100 km/h et à 100 mètres du sol. Cette expérimentation doit notamment permettre de mesurer le gain de temps, les bénéfices économiques et médicaux d’un transport aérien par rapport aux navettes routières habituellement utilisées. En optant pour le drone à la place de la voiture, le GHT Somme Littoral Sud a pour ambition de diviser par deux le temps de transport et de réduire les émissions de gaz à effet de serre par trajet de 95%.
Le projet Air GHT bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental de la Somme et de l’appui de l’ARS Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.

Ce projet est un des projets précurseurs dans le domaine du transport médical en France par drone aérien et ouvre concrètement une nouvelle page pour cette innovation. Le 26 septembre dans le cadre de son inauguration, le projet Air GHT devient une réalité !

L’inauguration d’Air GHT représente une nouvelle ère pour le transport médical, mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité. Cette initiative répond non seulement à des enjeux contemporains de santé, mais illustre également l’engagement des établissements de santé à se projeter vers un avenir plus responsable et efficace.